août 2006
suivant

Pierre-Hugues Herbert (TC Strasbourg) quart de finaliste en simple à Riga

Date de l'événement : 26/08/2006

Publié le : 06/01/2014



Tournoi du circuit Junior ITF   

( -18 ans) (Grade 5)


Du 26 août au 4 septembre dernier, Pierre-Hugues Herbert (3/6) (TC Strasbourg) a joué 2 tournois ITF -18 ans en Lettonie. Le premier s'est déroulé dans la capitale, Riga, du 26 au 1er septembre, et l'autre, à 20 km de là, à Jurmala, sur les bords de la mer Baltique, du 2 au 8 septembre. À Riga, Pierre-Hugues s'est extirpé difficilement des qualifications pour finalement passer 2 tours dans le grand tableau en atteignant les quarts de finale et marquer ainsi ses 10 premiers points sur le circuit mondial des moins de 18 ans.

Dans la capitale lettone, Pierre-Hugues a du faire face à une opposition très relevée pour un tournoi de ce niveau. Pour information, le "cut" dans le tableau final était de 1030 (le classement ITF le plus bas nécessaire pour rentrer dans le tableau, soit donc celui du dernier joueur directement admis). Il s'agissait pourtant d'un tournoi ITF Junior "Grade 5", l'échelon le plus bas dans la catégorie, mais parmi les inscrits il y avait par exemple le bielorusse Arthur Klimenka (N°288 ITF), vainqueur cette année ? excusez du peu ! ? de 2 des meilleurs 90 français : Jérôme Inzerillo (-4/6) à Istres et Guillaume Rufin ans (-2/6), tout récent champion de France -16 ans 2006 à Beaulieu.

Quand on sait que le même Klimenka fut sorti dès le 1er tour du grand tableau, on peut un peu mieux comprendre la valeur de la concurrence présente et celle la performance réalisée par Pierre-Hugues dans cette compétition. Le jeune espoir strasbourgeois a en effet réédité en mieux l'exploit déjà réalisé en mars à Pribram en République Tchèque dans un tournoi -16 du circuit Tennis Europe, où, partant des qualifications, il avait accompli un parcours similaire, gagnant 5 matches consécutifs et atteignant là aussi les ¼ de finale. A Riga, Pierre-Hugues a aligné une succession de bonnes performances contre des joueurs pour la plupart beaucoup mieux classés, ou en tout cas beaucoup plus costauds et expérimentés que lui sur ce type de circuit.

Après trois victoires acquises de haute lutte en qualifications (3 fois en 3 sets contre Morozov (RUS), Juksa (LAT) (N°1084 ITF), Voola (EST) (N°1280 ITF), son fait d'armes le plus marquant fut, au 1er tour du tableau final, de surclasser sur le score sans appel de 6/3 6/0 le biélorusse Vasilevski (N°908 ITF), pourtant tout récent ½ finaliste sur ces terres à Minsk (Grade 5). Sa victoire au finish en 8ème au tour suivant 6/4 3/6 6/4 contre l'estonien Paaro (N°569), en revenant d'un 3/0 contre lui à la belle, résonna néanmoins pour lui comme une sorte de chant du cygne. Un trop plein de fatigue et une épaule douloureuse eurent raison d'un garçon encore un peu trop frêle pour enchaîner des matches d'une telle intensité, et il s'inclina fort logiquement 6/3 6/1 en quart contre le géorgien Chantouria (N°450). Dans le tournoi suivant, un "Grade 4" cette fois-ci, disputé à Jurmala dans le Centre national de tennis, c'est un Pierre-Hugues, à son meilleur niveau côté sensations certes, mais un peu essoufflé malgré les 2 jours de récupération, manquant de jus et d'influx, qui, après 2 victoires en qualifications, dut s'incliner sèchement 6/0 6/1 au 3ème et dernier tour contre le polonais Poziomski (N°1504), futur quart de finaliste et vieille connaissance de Pierre-Hugues, puisque déjà son tombeur en mai à Budapest (circuit Tennis Europe -16) (tournoi que Poziomski avait d'ailleurs remporté). Repêché ensuite sur le fil pour le tableau final, en tant que "lucky loser", Pierre-Hugues, bénéficiant en plus d'un tirage plutôt favorable, ne sut saisir sa chance contre un autre "lucky loser", le polonais Mrozowski (N°1323). Battu 6/4 6/3, il laissa ainsi s'échapper une victoire à sa portée et, du même coup, la possibilité de récolter les 10 points ITF supplémentaires, offerts à chaque vainqueur du 1er tour. L'aventure lettone se termina donc là en simple, et un tout petit peu plus tard en double, où, Pierre-Hugues, associé au belge Alexander Rottiers, chuta dès le 1er tour.

N'empèche que cette campagne dans les Pays Baltes et aux confins de la Russie n'aura pas été inutile. Elle aura au contraire été très fructueuse en terme d'expérience, et de points acquis au classement mondial Junior, dans la mesure où Pierre-Hugues a obtenu, le lundi 4 septembre dernier, son 1er ranking ITF (N°1471), un outil précieux, un "sésame" indispensable qui vous ouvre la porte des qualifications ou même du tableau final dans la plupart des tournois? Le prochain sur la liste justement, un ITF Grade 5, se déroulera en Suisse à Lucerne du 16 au 23 septembre.