Eh oui ! P2h a bel et bien décroché un titre majeur, ce dimanche 12 août, en Allemagne dans cette "LBS Müller Cup", tournoi Tennis Europe -16 1ère catégorie faisant partie des "German Junior Series". Et en plus, c'est contre le mayennais Yann Renault (PDL) qu'il l’emporte 7/6 6/2 au terme d’un match très indécis et dans une finale franco-française qui a fait plutôt honneur au tennis tricolore...
7, c’est le nombre de balles de set que Pierre-Hugues sauvera à 6/5 sur le service de son adversaire, avant de s’envoler 7/1 dans le tie-break au terme d’une 1ère manche durant laquelle le sort aura longtemps hésité avant de choisir son camp. 42, c’est le nombre de points gagnants inscrits par les 2 joueurs dont 27 à l’actif de PH.
Véritable « Masters Série » dans la catégorie, Ulm est le 7ème d’une série de 8 tournois 1ère catégorie qui regroupe les Hauts de France (février), Montecatini et Milan (ITA), le Derby Cadets La Baule, le Pont des Générations et le Mondial Paris Cadets (FRA) (ces 5 derniers tournois se suivent en juin), ainsi enfin que Renningen/Ruetesheim près de Stuttgart en Allemagne fin août. Des tournois dans lesquels, cette année, pour le moment, seuls 3 joueurs ont inscrit leur nom au palmarès : le belge Yannik Reuter (N° 159 ITF), le bosniaque Mirza Basic (N°1 TE -16 en 2006) et l'espagnol Carlos Boluda, double vainqueur des Petits As. Ügi est donc en bonne compagnie...
Rien ne se passe jamais comme prévu. L’ironie du sort, c'est que cette "LBS Müller Cup", Pierre-Hugues la gagne et qu’il n’aurait jamais du la jouer. Le tournoi a été mis au programme à la derni ère minute pour préparer sérieusement, avec Albano Olivetti, les championnats de France -16. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se trouvait qu'Albano, finaliste des championnats d'Alsace, repêché à Roland Garros et futur partenaire de double Porte d’Auteuil, était partant pour aller jouer là-bas. On a donc saisi l'opportunité pour justement y trouver les moyens de s'entraîner et de régler les automatismes en double.
En fait, P2H, depuis le Mondial Paris Cadets, devait normalement faire une croix définitive sur les -16 européens, une catégorie où, en 2 saisons et pas loin de 15 tournois disputés, il avait quasiment rendu "copie blanche" (un seul succès en double à Budapest en mai 2006 et un bon tournoi à Pribram (Rép. Tchèque) en mars de la même année. Autrement dit, ça avait souvent été une succession de ratés et de déceptions pour lui, avec autant de défaites au 1er ou au 2ème tour, ici et là, en France et à travers l'Europe depuis début 2006..., et voilà donc qu'il s'impose in extremis et de façon tout à fait imprévue dans un très grand rendez-vous européen. Une façon de finir en beauté et de se réconcilier avec la catégorie, un pied-de-nez à la déveine accumulée, aux mauvais tirages, etc., ...au moment où les ambitions restent intactes, où les résultats sont prometteurs chez les -18 et où Pierre-Hugues projette principalement de progresser de façon significative dans les 8 prochains mois au classement ITF pour intégrer (pourquoi pas !) directement en 2008 le grand tableau des juniors à Roland Garros, Wimbledon ou l'US Open.
Quelques anecdotes sur le déroulement du tournoi.
D’abord, une référence parmi d’autres, pour situer la valeur de l’opposition et donc de la performance : la tête de série N°1 et N°9 européen, le croate Yvan Turudic (ass. -4/6), était finaliste en février des Hauts de France à Marcq-en-Baroeul dans les Flandres. Il a été éliminé par Yann Renault en demi, à la régulière, sur le score de 6/7 6/2 6/1.
Pendant ce temps-là, P2h, lui, dans l’autre demi-finale, prenait le meilleur sur l'allemand Philipp Staible, 6/1 6/4 en 1h07. Bon match qui, comme aux tours précédents, l’aura vu imposer, dans la filière courte, la vitesse et la fluidité de son jeu, sur un terrain pourtant très gras et avec des balles très lourdes (conditions de jeu récurrentes tout au long du tournoi, joué, malgré la pluie, en extérieur). On aurait pu croire l'adversaire diminué par son très long quart de finale de la veille gagné au tie-break à la belle et en 4h et 15mn de jeu face au quart de finaliste des Hauts de France, l'allemand Krickovic. On raconte même d'ailleurs qu'après avoir déclaré forfait ce jour-là en double, Staible se serait fait hospitalisé pour y subir une perfusion... Toujours est-il qu'il a finalement, au vu de sa vitesse de déplacement, semblé avoir bien récupéré de ses efforts et qu'il a fièrement vendu sa peau sur ce match où, après une démonstration de P2h en près de 30mn jusqu'à 6/1 2/0, 30/0, la partie a pris une toute autre tournure (2d set gagné 6/4 en 43mn, après de multiples breaks et retournements de situation). En précisant, sur le chapitre de la fraîcheur physique, que P2h n'était en reste après son quart de finale de 3h arraché de haute lutte contre l'espagnol Javier Marti (N°14 TE) sur le score de 7/6 4/6 7/5 et ses 2 doubles enchaînés dans la foulée...
Contre Marti en effet, tombeur la veille en 1/8ème d’Albano Olivetti 7/6 7/6, Pierre-Hugues s’en est sorti comme par miracle, d’abord après être revenu d’un handicap de 5/1 contre lui dans le premier set pour "chaparder" la manche initiale au tie-break (7/5), ...ensuite en remettant presque ça dans la seconde, où, mené 5/0, il fut à deux doigts de recoller à 5/5, avant de céder 6/4, ...enfin en faisant un hold-up sur le 3ème, dérobé 7/5 sur quelques coups de poker. Ce fut quasiment le même scénario, du reste, au tour précédent, où Ügi, imprévisible, donna le tournis à l’italien Jacopo Locatelli (N°25 TE), privé de la victoire sur le fil 7/6 2/6 7/5. Seuls, les deux 1ers tours furent plus reposants pour les nerfs, le second notamment gagné par w.o. contre la tête de série N°12, l’italien Picco.
Avec Albano, en double, de préparation véritable à l’entraînement, il n’y en eu pas, pour cause de programme en simple ultra-chargé, mais les deux compères passèrent tout de même 3 tours et atteignirent les demi-finales où ils chutèrent en 3 sets contre la paire Turudic-Seifert.
Moralité de la semaine : "Quand la providence te tend la main, tâche de saisir ce qu’elle te donne." C'est ce qu'a fait Pierre-Hugues, pour une fois avec un certain réalisme. Bilan : avec les 130 points (120 en simple et 10 en double) gagnés à Ulm, il est monté de la 255ème place Tennis Europe à la 50ème. Il se situe donc toujours aux avant-postes dans la catégorie parmi les français -16 (c'est le 3e meilleur après Puget et Wang), tout comme chez les juniors à l'ITF où il est N°5 en -16 avec le 542ème rang, ce qui représente aussi la 16ème position chez les tricolores en -18. Toujours placé donc, et quand même cette fois-ci, gagnant à Ulm... Il persiste et signe… un succès, le 1er en simple dans un tournoi international depuis qu'il avait gagné Bressuire et les Enfants de la Terre quand il avait 11 ans. Ça fait quand même un bail. Qui dit qu’il faut être patient ? P2h, le retour… ???
le site du tournoi : http://www.tennisulm.de/