décembre 2007
precedent

Copa Casablanca Mexico City Pierre-Hugues tête de série N°1 dans un Grade A ...!!!

Date de l'événement : 30/12/2007

Publié le : 24/03/2014



...et battu en 1/4 de finale du double


Est-ce un présage ? Un cadeau du Père Noël ? En tout cas, ce n'est pas un gag. Pierre-Hugues occupe bel et bien aujourd'hui dans le tableau de simple de la "Copa Casablanca", l'un des 10 plus gros tournois du monde, la position de tête de série N°1.
Une position un peu usurpée bien sûr puisqu'il est rentré par la petite porte dans le tableau en remplaçant au pied levé mardi 25 au matin le brésilien Henrique Cunha (N°12 ITF), victime, comme lui un jour plus tôt, d'une foudroyante "gastro". D'autant plus usurpée, la position, d'ailleurs qu'il a été aidé en cela par la bévue de l'autrichien Ricardo Bellotti, 1er joueur sur la liste des "lucky losers", venu se présenter et signer un quart d'heure trop tard chez le juge-arbitre. Et un statut non confirmé enfin, puisqu'il a été malheureusement éliminé dès son entrée en lice.
Cela dit, la fierté est là. Encore convalescent et plus que "flagada" après les problèmes intestinaux rencontrés ces jours derniers, Ügi a plutôt bien tenu son rang en ne s'inclinant que 6/3 7/6 contre le slovaque Enej Bonin (N°262). Qui plus est, il peut même concevoir quelques regrets puisqu'il avait un service d'avance non concrétisé à 3/2 dans le premier et qu'à la fin du second, dans le tie-break, une volée facile, malheureusement "vendangée", l'a empêché de virer en tête à 4/2 dans ce tournant du match plus que décisif.
Un peu plus tard cet après-midi-là, Pierre-Hugues, encore un petit mieux physiquement, associé à Dino Marcan (N°198), a une fois de plus confirmé ses qualités de joueur de double en l'emportant 6/1 6/3 avec son camarade croate contre les britanniques Akhazzan (N°327) et Short (N°320).
A noter que, dans le tableau final, en simple comme en double, on change les balles tous les 9 puis 11 jeux. Ouaahhhooouhh!!!
Et que Akhazzan est abonné aux défaites contre P2h, puisque, déjà rencontré en double il y a un mois et demi de cela en Asie, à Bangkok et à Kuching, il avait du baisser pavillon par 2 fois, avec son partenaire russe Lobkov (voir ci-contre), devant les fameux "frenchies" Herbert/Sichez.
Abonné aux défaites, Akhazzan l'est d'ailleurs tout autant que le belge Arthur De Greef (N°367) qui, mercredi 26 décembre, associé à son compatriote David Goffin (N°100), est tombé, une quatrième fois consécutive, sous les coups de Pierre-Hugues et de l'un de ses coéquipiers.
Après Maïa en 2005, les Hauts de France et le Derby Cadets en 2007, c'est une nouvelle défaite concédée donc aujourd'hui à la "Casablanca Cup" avec un 6/3 7/5 mérité en faveur du duo franco-croate, un duo improvisé qui se hissait donc en 1/4 de finale, où il affrontait jeudi vers 15h30 (22h30 heure française) la paire Miccini/Puc, tête de série N°2.
Malheureusement, ces 2 jeunes joueurs - l'italien Giacomi Miccini (N°86) est né en 92 et le slovéne Borut Puc (N°76) en 91 - qui sont aussi 2 "pointures" du circuit, ont mis fin avec autorité au beau parcours de Pierre-Hugues et de Dino Marcan, ce dernier, il faut le préciser, n'étant pas en reste non plus, puisque double champion d'Europe en titre par équipe avec la Croatie (Winter Cup et Summer Cup). Bref, du beau monde sur le terrain autour de Pierre-Hugues et une défaite 7/5 6/3, assez logique, même si elle fut concédée de peu dans les 2 sets, sur quelques coups heureux, après que Miccini et Puc soient revenus tout de même d'un handicap de 4/1 contre eux dans la première manche.
Vendredi, avec 50 points ITF de double en poche, qui se concrétiseront par 10 points supplémentaires au classement combiné, Ügi s'est donc envolé pour le Costa Rica, où il jouera à partir de lundi, dans la capitale à San José, la "Copa del Café" son 2ème tournoi  de la tournée, un "Grade 1", où il est le dernier joueur accepté dans le tableau final (yesss!!!).
L'aventure continue, avec, on le souhaite pour lui, en plus de cette chance-là, la possibilité de s'exprimer dans ce tournoi avec la plénitude de ses moyens physiques... Le réveillon du Nouvel An de Pierre-Hugues s'annonce tennistiquement chargé et plein d'espoirs...

infos et résultats en ligne sur
http://www.copacasablanca.com.mx/
http://www.copacafe.com/