mai 2008
  • P2h Championnat d'Alsace -18

    P2h Championnat d'Alsace -18

  • Antoine Feret Championnat d'Alsace -18

    Antoine Feret Championnat d'Alsace -18

precedentsuivant

Roland Garros Junior

Date de l'événement : 29/05/2008

Publié le : 14/04/2014



Ce sera les qualifs !


L'objectif était d'amasser sur le circuit la quantité de points nécessaire pour entrer, tout seul comme un grand, dans le grand tableau de ce French Open Junior, avant - pourquoi pas ? - de remettre le couvert un mois plus tard à Wimbledon.
Pari perdu ! Pierre-Hugues, malgré tous ses efforts, ses voyages au bout du monde, sa progression très significative dans la hiérarchie mondiale (N°185 encore cette semaine), est très loin aujourd'hui d'avoir le classement requis pour intégrer ce genre de compétition. Il ne foulera donc pas cette saison l'herbe londonienne et n'aura pas non plus le privilège de figurer au nombre des 56 joueurs qui joueront directement le tableau final Junior Porte d’Auteuil. Mais tout reste encore possible. Pierre-Hugues bénéficiera à Roland Garros d'une place en qualifs...
Une place qui reste providentielle malgré tout, car elle prend la forme d'une wild card offerte par la FFT, son classement actuel ne pouvant être suffisant pour disputer les tours préliminaires sur la terre battue du CA Montrouge. Le cut prévu se situe en effet dans le tournoi pour le moment à 52 dans le grand tableau et à 89 en qualifs. Ça se bouscule au portillon comme qui dirait.L'échec, si c'en est un, était tout ce qu’il y a de prévisible et il faudra donc maintenant inévitablement faire ses preuves en gagnant 2 matches contre forte partie avant de pouvoir prétendre vraiment participer, dans le temple de la terre ocre, aux fameux Internationaux de France Juniors.

Entrée en lice programmée jeudi et verdict final connu vendredi soir si la météo ne fait pas des siennes, le 1er tour du tableau final étant quant à lui prévu dimanche ou lundi sur les courts annexes du Stade Roland Garros.

Qualifs au CA Montrouge - 29/05/08
Ügi chute d'entrée contre le N°1 israélien Gilad Ben Zvi (N°67)


6/4 6/4 en 1h43 de jeu. Le match a été très accroché, mais le résultat est sans surprise.
Breaké au 1er jeu de chaque set, Pierre-Hugues a toujours fait la course derrière devant un Ben Zvi très entreprenant qui, dès le départ, est parti sur les chapeaux de roue, volant systématiquement la politesse au filet à un adversaire quelque peu surpris d'être ainsi devancé.
En débreakant pour égaliser à 4 partout dans la manche initiale, P2h avait bien failli y croire tout d'un coup..., mais le répit fut de courte durée. Après avoir concédé son service sur un jeu blanc, puis laissé son adversaire se procurer à 40/0 trois balles de set sur sa mise en jeu avec les balles neuves (changement au 9ème jeu, puis au 11ème), il a du se rendre à l'évidence : la gnac, l'audace (et la réussite qui va avec!) étaient plutôt du côté opposé au sien.
Et à l'entame du second, Pierre-Hugues eut bien du mal encore à endiguer les assauts de son vis-à-vis, qui se trouva rapidement en train de mener 3/0, 2 breaks à la clef, ce qui laissait augurer d'une fin de match expéditive...
Mais rien n'en fut. Pierre-Hugues ne renonça pas. Il prit la mise en jeu adverse, pour lâcher malheureusement son service un jeu plus tard, au 9ème avantage. Il fit l'effort encore, breaka et confirma ce break ensuite pour revenir à 4/3, alors que son adversaire donnait de sérieux signes de fatigue et de fébrilité, la perspective d'un 3ème set n'étant pas à cet instant si éloignée que ça.

Les choses en restèrent là toutefois. Ben Zvi, de moins en moins saignant pourtant au fil des jeux, teint son service jusqu'au bout pour conclure victorieusement ce 1er tour.
Le camp français n'a d'ailleurs pas été à la noce en cette 1ère journée au CA Montrouge. Une seule rescapée pour le 2e tour (Juliette Coupez) sur les 14 garçons et filles engagés dans ce tournoi qualificatif.
Six éliminations donc d'entrée chez les masculins. Outre Pierre-Hugues, Arneodo, Mina, Sichez, Sternbach ont aussi perdu, tout comme Albano Olivetti, dominé 6/3 6/1 par l'argentin Pella (615 ATP), qui fait figure d'épouvantail après l'avoir emporté il y a moins d'une semaine à Milan pour le Trofeo Bonfiglio (Grade A), alors qu'il sortait des qualifs. Et pour cause, puisqu'il était non classé ITF, s'étant jusque là uniquement consacré à jouer des Futures (il est maintenant en un tournoi monté au 123ème rang!).
Il n'y a donc plus d'alsaciens en qualifs, mais il en reste un dans le tableau final : Antoine Feret, qui a, comme Pierre-Hugues et Albano dans le tournoi préliminaire, obtenu une des 8 wild cards dont dispose la fédération, mais cette fois-ci (ouaouhhh!) dans le grand tableau. Début pour lui Porte d'Auteuil, dimanche ou lundi.
Pierre-Hugues, de son côté, ce qui n'est pas dans ses habitudes, fera l'impasse pour le double. Cela signifie qu'il ne demandera pas de wild card aux organisateurs, comme l'ensemble de ses résultats dans la discipline aurait pu pourtant l'y autoriser. Il est rappelé en effet aux études, car 2 Arbeit (grosses interros écrites chez nos voisins allemands), prévus lundi, l'obligent à faire ce choix, d'autant que le Critérium commencera aussi pour lui jeudi au TC Illberg Mulhouse.
Eh oui ! C'est pas fini, ça continue encore et encore.

les acceptance lists du tournoi et les résultats sur
http://www.fft.fr/tournois_itf_juniors/

 


Antoine Feret sorti en huitièmes

(4 juin 2008)


Après un très brillant parcours, le joueur de l'Ill TC Strasbourg chute sur le fil et au finish contre le polonais Jerny Janowicz (N°13 ITF et tête de série N°12) sur le score fleuve et très serré de 6/7 7/5 7/5. C'était moins une !