août 2008
  • la francophonie bien représentée à Budaors, de g. à dr. : B. Cselenko,

    la francophonie bien représentée à Budaors, de g. à dr. : B. Cselenko,

precedentsuivant

Retrouvailles impromptues en pays magyar

Date de l'événement : 26/08/2008

Publié le : 17/04/2014



Ils se connaissent depuis le plus jeune âge,

 

figurent dans l'élite nationale depuis les 9/10 ans.
Venus chacun de leur côté, Benjamin Cselenko, Joachim Sternbach et Pierre-Hugues se retrouvent engagés dans le même tournoi ici à Budaörs (quartier ouest de la banlieue de Budapest) à l'autre bout de l'Europe.
Arrivé de Clermont-Ferrand (G4), où il a malheureusement chuté d'entrée, Benjamin a du gagner ici en Hongrie 2 matches en qualifs avant d'accéder au tableau final et il l'emporte ensuite au 1er tour 6/3 6/2 contre le hongrois Tamas Batyi (N°311), une plutôt bonne performance.
Joachim Sternbach (N°201), le récent finaliste des Championnats de France Juniors, n'a pas suivi son exemple. Peut-être en légère phase de décompression après ses exploits Porte d'Auteuil et bien trop long à l'allumage au contraire de Jakub Sude (N°245), son adversaire allemand, qui fut, lui, ultra-agressif, il s'incline en 2 sets 6/1 7/6. Mené 6/1 5/2, "Jo" ne fut pas loin pourtant, dos au mur, comme à son habitude, de renverser la vapeur, mais ne put empêcher le wurtembergeois (Sude vient de Friedrichshafen) de faire la décision au tie-break 7/2.
Pierre-Hugues, de son côté, a honoré son statut de tête de série (N°7). Il écarte l'italien Marco Bortolotti (N°210) 6/3 7/5 en dominant l'ensemble du match, mais en se faisant peur néanmoins à quelques encablures de la fin, puisqu'il fut obligé de sauver une balle de set sur son service à 5/4 au second. Ce match avait d'ailleurs une odeur de revanche - celle qu'il n'a pas eue samedi contre Georgoudas ! - Bortolotti ayant en effet vaincu P2h à plates coutures à l'été 2004, au 1er tour des qualifs sur la terre ocre d'Umag en Croatie dans un tournoi Tennis Europe -14 ans. Eh oui ! ça remonte, mais on n'oublie pas ces choses là...