octobre 2008
  • le japonais Shuichi Sekiguchi  (photo Hiromasa Mano)

    le japonais Shuichi Sekiguchi (photo Hiromasa Mano)

  • le taïwanais Cheng-Peng Hsieh (photo Hiromasa Mano)

    le taïwanais Cheng-Peng Hsieh (photo Hiromasa Mano)

  • Hsieh et Yang vainqueurs à  Osaka, Melbourne et Wimbledon photos source ITF

    Hsieh et Yang vainqueurs à Osaka, Melbourne et Wimbledon photos source ITF

precedentsuivant

10-10, 2:00 PM - Bad "new"* (*ça rime avec interview)

Date de l'événement : 10/10/2008

Publié le : 28/04/2014



Pierre-Hugues a trébuché en 1/4 contre... "Ch'est qui chuichi ?" Ah oui ! SekiguchiShuichi de son prénom (N°184), l'outsider japonais qui "croque" ainsi sa troisième tête de série de suite dans le tournoi.


6/3 7/5. Pierre-Hugues, de ses propres dires, rapidement captés au téléphone, semble avoir eu du mal à se repérer (visuellement) sur le court central de l’Utsubo Tennis Center, un court immense, "infesté" de supporters japonais, que son valeureux adversaire avait, en revanche, pour sa part, l'avantage d'avoir déjà pu arpenter et apprivoiser lors des tours précédents.
Les réglages étaient très mauvais en 1ère balle de service, les coups de fond de court souvent trop longs, et, pour ne rien arranger, le garçon a eu le sentiment que son jeu d'attaque gênait peu le joueur d'en face, un petit gabarit ultra-rapide qui, de son côté, réussissait fréquemment à faire la différence en se décalant en coup droit.
On ne peut s'empêcher d'avoir quelques regrets bien sûr, quand on sait que P2h a mené 5/2 dans le second avec un seul break d'avance, pour se faire reprendre, ne plus marquer un jeu et céder 7/5. Dommage! La preuve qu'il y avait sûrement de la place pour...
Mais il ne faut pas être trop pressé. Il est vrai que le gaillard fait toujours les choses à son rythme. Remplir son contrat oui, mais ne surtout pas aller trop vite, de peur de se brûler les ailes. Une certaine forme de sagesse...
On l'a déjà dit : "Petit à petit, l'oiseau fait son nid.



10-10, 9:00 AM  - Interview


Aperçu des commentaires et impressions recueillies au téléphone hier après-midi auprès de Pierre-Hugues après ses 3 matches du jour.
« La journée a été dure. Il faisait extrêmement chaud, près de 30°.
Je suis déçu d'avoir laissé échapper la victoire en double tout à l'heure. Nous menions avec Henri (Laaksonen) un set zéro et 2/1 0/40, et je me sentais super bien, quand, tout à coup, j'ai eu une subite baisse de régime en ratant l'immanquable au filet. On aurait pu peut-être, sans ses erreurs-là, boucler le match vite fait et, au contraire, on les a laissé revenir, Bhambri/Huang se sont mis à jouer beaucoup mieux, et on s'est retrouvés embarqués dans un super tie-break qu'ils ont emporté haut la main. J'en rage.
Sinon, je suis super content. Au fil des matches, je m'aperçois que je joue de mieux en mieux. Contre Hsieh, j'étais super crispé au début. J'ai fait un 1er set très moyen. Je laisse échapper des balles de break dans le 1er jeu pour me faire breaker derrière, et débreaker aussitôt après. On tient notre service jusqu'à 5/4 pour lui, non sans que je sauve tout de même une balle de break à 4/3, et, là, à 5/4, avantage pour moi, je fais 2 doubles et je mets un revers dans la bande. Idiot...
Les 2 sets suivants, je suis plus relax et je prends mieux la mesure de son jeu, et finalement je m'impose sans trop de difficultés, malgré ses facéties, ses roublardises et ses coups d'intox.

Dans le deuxième, je mène 2/0, il revient à 2/2. Puis je le breake à 2 reprises. À 5/2, il fait venir le kiné pour se faire soigner l'épaule. À 6/2, il s'absente aux toilettes. Il tente divers trucs pour me déstabiliser, genre je me mets sur la ligne de service pour retourner ou je sers à la cuillère.

Mais, je continue mon bonhomme de chemin en lui rendant d'ailleurs quelquefois la monnaie de sa pièce. Et, au troisième, à 2/2, je me détache pour mener 4/2 puis 5/2 (break avec les balles neuves), pour terminer sur un jeu blanc au service.
C'est un joueur que je connaissais, pour l'avoir côtoyé sur les tournois en Thaïlande, et je savais qu'il était à la fois très talentueux et très imprévisible. Je pense donc ne pas être tombé dans le piège... »

Merci de ce témoignage Ügi.
On rajoutera que ce n'est pas mal quand même d'avoir triomphé de celui qui est peut-être aujourd'hui le meilleur junior au monde en double, puisque couronné cette année entre autres, avec son compatriote Tsung-Hua Yang (N°2), à Osaka, Melbourne Park (Australian Open) et Wimbledon. Eh oui, les petits amis ! 2 Grands Chelems à son actif cette saison, Mr Hsieh, ! Excusez du peu !