janvier 2009
  • sur les hauteurs de Melbourne, le site du tournoi de Nottinghill

    sur les hauteurs de Melbourne, le site du tournoi de Nottinghill

precedentsuivant

Optus Nottinghill International - Samedi 17 janvier - Tout là - haut sur la colline...

Date de l'événement : 17/01/2009

Publié le : 28/04/2014



Deuxième tournoi australien junior, et répétition générale avant le grand rendez-vous de "Finders Park", ici sur les hauteurs de Glen Waverley, une localité ou plutôt un quartier situé dans la grande banlieue nord-est de Melbourne.

 

La compétition se déroule sur les 10 courts en "plexipave" du "Nottinghill/Pinewood TennisClub", une surface dure différente du "rebound ace" qui sera utilisé la semaine prochaine à l'Australian Open.

10 courts (il y en avait 25 à Traralgon !), c'est plutôt riquiqui pour un tournoi de cette envergure et qui accueille, qualifs et grands tableaux réunis, près de 200 joueurs, garçons et filles, les mêmes, à un ou deux noms près, que ceux qui sont engagés dans les "AOJC" (= "Australian Open Junior Championships").

Une dizaine de courts d'entraînement sont mis à disposition évidemment à 5mn de là en voiture, dans l'enceinte de l'université toute proche de Monash, mais ça fait quand même un peu juste pour satisfaire la demande.

Le tableau final de ce "2009 Optus Nottinghill International" a débuté aujourd'hui samedi après les 2 tours de qualifications disputés hier vendredi. Toutefois l'étroitesse des installations justifie que le 1er tour s'étale sur 2 jours, et c'est la raison pour laquelle Pierre-Hugues n'entrera en lice que demain dimanche dans le tournoi.

Il verra se dresser sur sa route - hasard du tirage au sort ! - le même adversaire que lors de son dernier match de consolante à Traralgon, en la personne d'Alessandro Colella (N°123). C'est une coïncidence qui vaudra d'ailleurs aux 2 joueurs de s'affronter pour la 3ème fois en moins de 6 mois, puisque l'italien fut déjà la victime de P2h au mois d'août à Knokke-Zoute en Belgique, mais cette fois-ci sur la terre ocre et dans des conditions de jeu plutôt lourdes.

En double, Pierre-Hugues, toujours aux côtés d'Henri Laaksonen, retrouvera aussi un joueur affronté à Knokke : le néerlandais David Pel (N°130), qu'il joua du reste aussi bien en simple qu'en double dans le tournoi flamand. Le grand gaucher batave sera ici associé à son compatriote, Justin Eleveld (N°65) avec lequel il fait équipe pour la tournée australienne.

Autrement dit, après la semaine rondement employée à jouer 11 matches à Traralgon avec au moins autant d'entraînements, et les 3 jours mis à profit ici à Nottinghill pour tâcher de trouver ses marques dans cette 2ème étape du circuit, on ne peut pas dire que Ügi, comme les copains, ait eu beaucoup le loisir de faire du tourisme ou d'aller à la plage... On peut le regretter d'ailleurs, car le bord de mer vous tend les bras à quelques kilomètres d'ici, avec son sable fin, ses vagues et ses surfeurs... Et la tentation serait grande quelquefois d'aller piquer une tête plutôt que de faire un énième entraînement. Mais le turbin, c'est le turbin, et le champion n'est pas venu ici pour faire du farniente...