avril 2009
  • Pas de photo disponible
precedentsuivant

vendredi 17 avril - Open Junior d'Istres (Grade 2) - Laaksonen assomme Ügi

Date de l'événement : 17/04/2009

Publié le : 28/04/2014



Déception à Istres. P2h rate le coche en quart-de-finale face à son partenaire de double Henri Laaksonen.


Il s'incline sur la  longueur des 3 sets contre le joueur finlandais en ayant tout du long fait la course derrière, tant au score... que du point de vue de sa position sur le terrain.
Début de match tonitruant pour le champion d'Europe individuel 2008 des moins de 16 ans qui marque les 13 premiers points du match et se détache d'entrée 3/0 en devançant Pierre-Hugues au filet. Debreak un peu plus tard pour ce dernier, qui sert pour revenir à 3 partout, mais lâche de nouveau sa mise en jeu pour laisser "Laakso" continuer sa marche en avant et s'envoler dans cette manche qu'il conclut 6/2.
Bonne entame de second set pour Pierre-Hugues qui prend les commandes en menant 2/0, mais le finlandais recolle au score à 2/2, puis breake au 7e jeu pour se détacher 5/3 devant un apprenti champion qui justement joue un peu trop comme un apprenti, se tortillant stérilement au bout de l'hameçon du N°56 mondial.
Sursaut d'orgeuil pourtant du mieux classé des 2 à l'ITF, qui se révolte et revient à 5 partout. Grosse frayeur 2 jeux après, lorsque, à 6/5 Laaksonen, Pierre-Hugues sauve à 0/40 rien moins que 3 balles de match pour obtenir le droit de disputer un jeu décisif, dans lequel, devant un public un peu médusé, il confirme un regain de forme et de confiance inattendu en s'imposant fort logiquement 7/5.
De nouveau malheureusement quelques hésitations à l'amorce de la dernière manche. Laaksonen semble un peu atteint au moral, mais Pierre-Hugues n'enfonce pas suffisamment le clou. Un peu timoré, il lâche son service d'entrée et laisse l'adversaire renaître de ses cendres pour prendre le large 2/0 puis 3/1. Il produit malgré tout à retardement son effort pour revenir à 3/3 dans une partie où le niveau de jeu s'élève progressivement, mais le break suivant sera celui de trop, face à un opposant qui, de plus en plus survolté au fil des jeux, se fait violence pour "aller chercher" son match au filet : 4/3, 5/3 pour le finlandais, puis 5/4 et finalement 6/4.
La victoire est amplement méritée. Ügi aura trop tergiversé. Ce dernier reviendra bredouille (aucun point à ajouter à son total) de l'"Open d'Istres" et il en est quitte donc pour boucler ses valises le soir-même afin de tout de suite prendre la route pour l'étape suivante du circuit français : le "14e Open International Junior de Beaulieu-sur-Mer" près de Nice.
A suivre...

les tableaux d'Istres : simple et double