juillet 2008
  • Pas de photo disponible
precedentsuivant

Exit au 2nd tour à Wels (Grade 1) en simple et en double

Date de l'événement : 14/07/2008

Publié le : 14/04/2014



Victoire au 1er tour contre Belotti
ou comment faire mentir l'adage "Jamais 2 sans 3"...


Pour son 3ème tournoi autrichien de la saison, après deux "Grade 2" à Villach et Sankt Pölten disputés au mois de mai dernier,  Pierre-Hugues (N°172) a inversé la tendance à Wels pour son 1er tour contre Riccardo Belotti (N°229). Il a effacé ses 2 échecs précédents, face à Wirlend et Stiefelmeyer, pour l’emporter assez difficilement 7/5 6/4 contre un adversaire plutôt en progrès en ce moment et qui s’est imposé il y a un peu plus d’un mois dans un Grade 4 à Budapest.

Sur le terrain, ce mardi 15 juillet, ce fut une nouvelle opposition de style, Belotti affirmant sa qualité de frappe, son tennis explosif et plutôt décousu, tandis que Pierre-Hugues cherchait à développer, lui, comme d’habitude, ses enchaînements vers l’avant et sa vitesse de coordination.

Et le duel tint toutes ses promesses, l’avantage basculant tantôt dans un camp, tantôt dans l’autre, même si P2h mena sur l’ensemble les débats en faisant le premier le break dans chaque set, et en manquant de boucler la partie en 20mn au second, après avoir compté à 3/0, et 40/30 sur son service une balle de 4/0 qu’il vendangea négligemment d’une outrecuidante amortie de revers dans le filet.

Mais, malgré cela, victoire logique donc au bout du compte en 1h43 pour le mieux classé des deux et passeport obtenu pour affronter demain mercredi au 2nd tour la tête de série N°9, l’italien Lorenzo Papasidero (N°76).

Au programme de mercredi, le double aussi, où Pierre-Hugues retrouvera avec joie, il faut l’espérer, son partenaire de fin d’année dernière au Mexique et au Costa Rica, le croate Dino Marcan (N°73), avec lequel il avait fait des exploits à l’époque, atteignant les quarts de finale à la "Copa Casablanca" (GA) à Mexico City pour les fêtes de Noël et la finale à San José lors de la "Copa del Café" (G1) jouée juste après le Jour de l’An.

 

Lorenzo Papasidero, le coeur vaillant


Pierre-Hugues a chuté lourdement ce mercredi 16 juillet contre l'italien Papasidero (N°76). Le pisan avait été, paraît-il, l'un des sparring-partners de Nadal à Roland Garros... Eh bien, là, il a semblé avoir bien retenu la leçon. Il n'a pas fait de détails en effet, s'imposant en 1h et 11mn sur le score de 6/1 6/1, surclassant son jeune adversaire sur le plan de la concentration, de l'intensité et du réalisme.
P2h n'a pas été ridicule loin de là, mais il n'a tout simplement pas gagné les points importants et puis il s'est surtout cassé les dents sur la constance et l'expérience de la tête de série N°9 qui, à un rythme d'enfer, a montré qu'il avait pleinement récupéré de ses ennuis cardiaques du mois de mai, ennuis, souvenez-vous, qui lui avaient valu de déclarer forfait en double à Salsomaggiore, privant Pierre-Hugues du plaisir de jouer à ses côtés dans ce Grade 2 italien.
Papasidero jouera demain en 1/4 le partenaire de Ügi, le croate Dino Marcan, avec lequel, en fin de journée, ce même Ügi a remporté le 1er tour du double. Ce qui ne fut pas chose facile d'ailleurs, la paire germano-australienne Diemer-Banes ayant fait mieux que résister, en poussant nos 2 amis dans leurs retranchements au cours d'un super tie-break de tous les dangers.
Verdict final : 7/6 (après avoir mené 4/1 et double break), puis 5/7 et enfin 10/6 à l'ultime jeu décisif qui fait office, comme sur le circuit ATP, de troisième set dans les ITF Grade 1 et Grade A.
Les 2 garçons affronteront demain la tête de série N°8 du tournoi, à savoir le duo local Weissborn/Neuchrist, avec comme objectif pour l'équipe reconstituée d'affûter des automatismes mis à mal par des mois d'abstinence et un manque de pratique notoire (surtout pour Pierre-Hugues qui n'a pas joué de double sur le circuit depuis mi-mai).

 

P2h et Dino Marcan victimes d'un hold-up en règle...


Tout allait plutôt bien. Les 2 compères jouaient mieux qu'hier, les bons automatismes refaisaient surface et ils retrouvaient leurs repères d'antan.
Face au duo Neuchrist (N°147)/Weissborn (N°65), ils avaient en effet bouclé le 1er set 6/3, à la régulière et avec 2 breaks à la clef. Et dans le second, ils semblaient largement dominer leur sujet, remportant très facilement chacun leur mise en jeu et malmenant copieusement leurs opposants sur les leurs.
Mais soudain, coup de théâtre, après que la paire franco-croate ait obtenu à 2 reprises des balles de break sur service Neuchrist, sauvées in extremis, c'est Dino Marcan qui cédait contre le cours du jeu son engagement, permettant aux autrichiens de virer en tête et de servir un peu plus tard pour égaliser à un set partout.
Le crime fut consommé avec Weissborn comme chef artificier. Et, sur la lancée, les 2 joueurs locaux survolèrent 10/5, le super tie-break, faisant preuve de beaucoup d'autorité et profitant habilement du léger désarroi adverse.
Bref, Dino et Pierre-Hugues n'eurent guère le temps de dire ouf! et sortirent du court un peu groggy et incrédules, se demandant bien comment ils avaient pu ainsi se faire chaparder au coin du bois un match qui leur semblait pourtant promis. Et pourtant Weissborn et Neuchrist n'ont pas des têtes de turcs...

listes des inscrits et résultats consultables en ligne sur
http://www.itf-juniors-wels.at