mars 2009
  • Remise des prix

    Remise des prix

  • Jo-Wilfried Tsonga et Marcos Baghdatis à l'issue de leur finale en 2003  (photo Roland Mirny, source Web)

    Jo-Wilfried Tsonga et Marcos Baghdatis à l'issue de leur finale en 2003 (photo Roland Mirny, source Web)

precedentsuivant

Samedi 7 mars - Herbert après Tsonga ou Berdych...

Date de l'événement : 07/03/2009

Publié le : 28/04/2014



Pierre-Hugues inscrit son nom au palmarès d'un des tournois juniors indoor les plus prisés en Europe en s'imposant au Luxembourg 7/5 7/6 contre le français Gianni Mina (N°108).

En plein week-end de Coupe Davis et au moment où la France est en position délicate, menée 2/1 après le double à Ostrava face à la République Tchèque, il prend exemple sur 2 des joueurs qui justement s'affronteront vraisemblablement demain lors de la journée décisive, Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych.


Et c'est tout un symbole, d'autant plus que la finale d'aujourd'hui à Esch-sur-Alzette a vraiment fait honneur au tennis tricolore. Gianni et Pierre-Hugues ont en effet livré une bataille à couper le souffle, le sociétaire de l'INSEP résistant vaillamment aux assauts d'un Ügi survolté et quasiment en état de grâce.
Un break d'entrée de jeu, tenu jusqu'à ce que Gianni revienne à hauteur à 4/4, suivi d'un nouveau break pour mener 6/5 et voir Pierre-Hugues conclure sur son service 7/5 au jeu suivant. Dans la foulée, léger relâchement et début de second favorable pour Mina qui en profite pour se détacher 2/0, avant d'être aussitôt repris 2/1, puis 2/2. Des services remportés ensuite avec beaucoup d'autorité par chacun des 2 joueurs, non sans que Pierre-Hugues ne se procure tout de même, sans en concéder une seule, 3 balles de break à 3 partout. On en arrive donc au tie-break fatidique remporté 7 points à 4 par un vainqueur un peu plus audacieux en retour et inflexible sur son service. Super, mais ça n'a tenu qu'à un fil. 

la presse luxembourgeoise
l'article du Tageblatt (en allemand)
l'article du Luxemburger Wort (en allemand)
les photos des finales par Jeff Lahr sur photosport.lu

surfer
le site de la fédération luxembourgeoise
les tableaux simple et double garçons et filles
les qualifications

l'acceptance list