octobre 2007
precedentsuivant

Chroniques d'une tournée asiatique Bangkok True Visions Open

Date de l'événement : 19/10/2007

Publié le : 06/01/2014



Bangkok "True Visions Open" (Grade 2)

 

Les choses commencent plutôt bien…

Après Vilenna en Espagne au printemps et Prague, cet automne, où, pour un rien, il n'avait pu intégrer directement le tableau final, Pierre-Hugues voit cette fois-ci la providence lui faire un signe à Bangkok. Il est accepté in extremis dans la cour des grands de ce "True Visions Open".

Un bref retour en arrière… Au mois d'avril, chez Juan Carlos Ferrero, en Espagne dans un Grade 3, Ügi était en effet, après moult désistements, resté le dernier sur la liste des "qualifs" à rater l’ascenseur pour le tableau du dessus. Idem, dans la capitale tchèque, courant septembre dernier, pour la "Zentiva Cup" (Grade 2), où il s’en est fallu d’un rien : Ügi se faisant recaler sur le fil en tant qu’éliminé du dernier tour qualificatif, une toute promise place de lucky loser lui passant sous le nez d’un chouia à la faveur d’un très improbable concours de circonstances (voir news N°14).

À Bangkok, ce fut donc l’inverse. "Un dehors" au sign-in, ce vendredi 19 octobre, il finit en effet "un dedans", profitant de la dernière place de special exempt disponible. Tout ça est très technique mais, au final, ça lui a surtout permis d'éviter l'incertitude de 3 tours de qualification et de bénéficier en plus, dans la chaleur tropicale régnant en Thaïlande, de 2 jours d'acclimatation supplémentaires, utilisés principalement à s’entraîner avec son compatriote du Paris Jean Bouin, Romain Sichez (-4/6), présent lui aussi sur le tournoi, et en compagnie duquel il allait faire équipe 3 semaines et demi durant lors de cette tournée asiatique.

Toujours est il que, veinard qu’il était, Pierre-Hugues, au 1er tour, a saisi l’occasion. Il a profité de ce délai supplémentaire de préparation et justifié sa position de last accepted player en triomphant 6/4 6/4 du qualifié helvète Sandro Ehrat. On notera que Sandro est d’ailleurs un "vieux copain" que Pierre-Hugues a croisé maintes et maintes fois sur le circuit, et contre lequel, bizarrement, il n'avait joué qu'une fois, …et perdu. C'était , il y a bien longtemps, en 2003, en moins de 12 ans à l'Open d'Auray, au 1er tour, alors que le suisse, cette semaine-là, atteignait la finale du tournoi. Pas loin de cinq ans après, à Bangkok, la revanche, acquise au filet de belle manière, fut convaincante… mais le lendemain, déception, point de confirmation contre l'australien Sanders (N°116 ITF) et point de points récoltés.

Pierre-Hugues s'était sans doute levé du mauvais pied ce jour-là, car il passe totalement à côté du match contre la tête de série 5 du tableau, qui, malgré l'écart de classement, était tout à fait à portée. Aux abonnés absents ce mardi 23, il cède 6/2 6/2 au stade des 16èmes de finale en à peine 1h de jeu, passant un peu vite à côté des 20 points promis, comme c’est la règle, à chaque 1/8 de finaliste de ce type de tournoi.

En double avec Romain Sichez, Pierre-Hugues retrouva ensuite quelques unes des bonnes sensations qui avaient permis au duo de s’imposer en janvier 2007 dans un Grade 5 en Suisse, à Leuggern. Les 2 compères réalisèrent un excellent parcours qui les vit parvenir jusqu’en demi-finale, Romain réalisant là un doublé puisqu’il parvint également à ce stade de la compétition en simple. P2h / La Sitch éliminèrent successivement Lobkov (RUS) /Akhazzan (GBR) 4/6 6/2 6/0, puis la paire croato-hongroise Androic/ Kovacs 6/2 6/3, et les sud-africains Ive et Blakey-Milner sur le score de 6/3 3/6 6/1, en imposant vitesse et variété de jeu. Et, après avoir triomphé principalement d'équipes anglophones ou européennes, c’est finalement les "régionaux de l'étape", les hommes aux yeux bridés, qui eurent raison de leur résistance. Le vendredi 26, au 7ème jour du tournoi, Pierre-Hugues et Romain trouvèrent en effet leurs maîtres dans le jeu rapide en la personne des japonais Matsuo/Moriya, têtes de série N°2, largement dominateurs sur le score de 6/2 6/1.

Le camp français pouvait donc tirer un bilan positif de cette 1ère semaine, le point essentiel à souligner étant peut-être qu’au terme d’un programme très chargé et d’une série de matches et d’entraînements effectués par une chaleur étouffante, les organismes avaient tenu, un élément déterminant au moment d’aborder la seconde étape de la tournée, à savoir la "Toyota Cup", qui devait commencer pour Pierre-Hugues le lundi suivant 29 octobre, dans un autre quartier de Bangkok, au sein du Centre National de tennis thaïlandais.