décembre 2007
precedentsuivant

Orange Bowl - Dimanche 2 décembre Olivetti se qualifie ! Ügi dans les starting-blocks !

Date de l'événement : 02/12/2007

Publié le : 06/01/2014



Bonne pioche de nouveau pour Albano Olivetti.

 


Après avoir été accepté in extremis dans les qualifications, il remet ça en décrochant à la dernière limite une place de lucky loser dans le tableau final.
Quelques rapides explications, car ce n'était pas du gâteau !
Albano avait, au milieu de 128 concurrents, 4 tours à franchir pour gagner son billet, et, après trois matches victorieux, dont le dernier contre le tchèque Prikryl (N°457), il a malheureusement chuté au dernier tour qualificatif contre l'italien Gaïo (N°741) sur le score de 6/4 6/2. C'était une meilleure performance d'ailleurs que celle des 2 autres français engagés à ce stade de la compétition, pourtant tous les 2 membres de l'INSEP et récents 1/2 finalistes du championnat de France -16, à savoir Gianni Mina (éliminé au 1er tour) ou Romain Arneodo (éliminé au 3ème).
Mais une performance insuffisante qui aurait du normalement condamner Albano à en rester là, car, malgré 14 places disponibles dans le grand tableau, soit 6 de plus (c'est énorme !) que celles des huit qualifiés prévues à l'origine, son statut de non classé à l'ITF lui interdisait dès le départ de devenir lucky loser, donc de figurer parmi ces joueurs, perdant au dernier tour des "qualifs" et sélectionnés par ordre de classement, qui profitent en général de l'absence de certains participants, initialement inscrits dans le tournoi, mais qui ne se présentent pas, avant le tirage au sort, la veille du démarrage du tableau final, laissant donc des places vacantes dans celui-ci.
Mais, chose rare, 2 autres joueurs, ayant signé et qui étaient bel et bien mentionnés dans la 1ère version du tableau final, se sont finalement retirés, sans doute blessés ou malades, et Albano, du coup, a découvert, peut-être même avant son dernier match, qu'il était de toutes façons qualifié grâce à ces 2 places de lucky loser supplémentaires.
En plus, Albano s'en sort plutôt bien. Il hérite au tirage d'un autre lucky loser, le biélorusse Pavel Filin (N°1222), un joueur qu'il connaît un peu, puisqu'il l'a déjà affronté et vaincu en double. C'était à Ulm avec Pierre-Hugues.
Un Pierre-Hugues qui, lui, rencontrera ce lundi, pour son entrée en lice, un qualifié, le brésilien Gabriel Dias (N°864).
Tout cela ne se présente finalement pas trop mal pour nos deux "chérubins", dans un tournoi il est vrai hyper relevé. La preuve... Les 2 chefs de file du camp tricolore, Obry et Puget, eux, sont d'ores et déjà sortis du tournoi, éliminés dès le 1er tour. Il ne reste donc que P2h, Albano, et Thomas Fabre, vainqueur de son 1er match en 3 sets contre le mexicain Meza Paniagua pour défendre nos couleurs à Key Biscayne.
Allez la France ! Allez l'Alsace ! Allez Strasbourg !