février 2008
  • Entrainement à Lampertheim

    Entrainement à Lampertheim

precedentsuivant

Cap sur les 50 pour le 200ème!

Date de l'événement : 09/02/2008

Publié le : 24/03/2014



Top 200 encore cette semaine (200 tout rond même!), après avoir été N°194 le 21 janvier dernier, P2h n'aura pas trop le temps de se reposer sur ses lauriers en cette fin d'hiver.
Le devoir l'appelle sur le circuit. Roland Garros et Wimbledon se profilent déjà à l'horizon. La bataille fait rage entre tous les prétendants. Et s'il veut être lui aussi de la fête, c'est maintenant qu'il doit aller cravacher pour décrocher son billet, afin de disputer sur le terrain et pas dans les tribunes le tournoi junior dans l'un de ces 2 rendez-vous mythiques
Parlons chiffres si vous le voulez bien ! Pour damer ici le pion à la concurrence, il faudra à Pierre-Hugues avoir amassé d'ici mai, en seulement 12 tournois comptabilisés (6 en simple et 6 en double), environ 400 points ITF. C'est le total minimum pour pénétrer le cercle très fermé des 50 meilleurs juniors mondiaux et avoir ainsi l'assurance de rentrer dans le tableau final des Grands Chelems, qui n'offrent que 64 places disponibles dans le grand tableau, plus 32 en qualifications.
Autrement dit, c'est maintenant qu'il faut aller à la chasse aux points là-même où on les distribue, c'est-à-dire dans les plus gros tournois: les Grade A, les Grade 1, les Grade 2.
Et pour Ügi l'équation est simple, simple comme simple...
Il a un "wagon" de points en double (230:4=57,5), et il doit maintenant "cartonner" en simple afin d'essayer de multiplier par 3 son total actuel dans la spécialité, un total qui s'élève aujourd'hui à seulement 100 points.
Une partie des 200 points supplémentaires à conquérir, il ira donc tenter de les chercher pour commencer, dès ce mardi 12 février, à Monastir en Tunisie, dans un ITF Grade 2.
Depuis l'automne, les tournois de ce standard sont rares de ce côté-ci du globe, raison pour laquelle il est allé loin en Asie et en Amérique Latine pour y parcourir là-bas un morceau du chemin. Objectif à Monastir : passer quelques tours dans un tableau de 32, pour améliorer son "ranking" avant de poursuivre en Europe (Luxembourg, Italie, puis tournée française en Provence/Côte d'Azur) avec une série d'autres tournois Grade 2 ou Grade 1 (Esch/Alzette, Florence, Cap d'Ail, Istres, Beaulieu, etc.). (voir mise à jour du programme de compétition dans la rubrique "Projet")
D'ores et déjà, on sait que le passage sera très étroit. La fine fleur du tennis junior européen va se presser au portillon de ces derniers tournois qualificatifs, en terme de points, pour Roland Garros ou Wimbledon. Il faudra marquer et améliorer sans cesse son classement, pour obtenir le droit d'entrer dans les tournois suivants et donc de marquer encore..., dans l'espoir de se hisser finalement peut-être in extremis dans le tableau final Porte d'Auteuil, à la faveur du dernier "ranking" obtenu, la veille de la clotûre des inscriptions...
La course-poursuite promet d'être passionnante et être présent aujourd'hui sur la ligne de départ pour relever ce genre de défi, on l'a déjà dit, est en soi une fierté.
Pierre-Hugues le sait et il est parti tout seul en Tunisie pour continuer sa route pleine d'incertitudes vers les sommets du tennis mondial. 
Fais ce que dois, advienne que pourra...

l'acceptance list de Monastir est visible sur
http://www.ftt.org.tn
et les résultats détaillés en suivant le lien proposé ci-dessous
vers la page consacrée à Pierre-Hugues sur le site de l'ITF
onglet "Activity", en cliquant sur le nom du tournoi,
ou en revenant en page d'accueil (en bas),
rubrique "Current Tournaments"