juin 2008
  • poignée de main avec Toledo

    poignée de main avec Toledo

precedentsuivant

ITF Grade 1 à Offenbach

Date de l'événement : 12/06/2008

Publié le : 14/04/2014



P2h sorti au 2e tour


La famille Herbert habite à 5mn du Centre de Ligue de Hautepierre et 220km en voiture c'est une promenade pour notre Ügi globe-trotter.
Alors, après avoir joué "comme à la maison" sa finale du championnat d'Alsace Junior contre Antoine Feret, Pierre-Hugues n'a eu aucune peine à reprendre la route pour rallier Offenbach dans la banlieue de Francfort.
S'y déroulait, dans le Centre de tennis régional de Hesse et dans les 2 clubs contigus du TC Rosenhöhe et du TC Waldschwimmbad, et sur un total de 25 terres battues disponibles, un Grade 1 providentiel vu la distance à parcourir et dans lequel P2h entendait bien, vu son état de forme actuel, renouer avec le succès après ses multiples déconvenues précédentes sur le circuit.
Ce fut chose faite au 1er tour contre Leandro Toledo, un gaucher allemand, malgré son nom à forte consonance espagnole. Tête de série N° 16 (la dernière disponible!) dans un tableau de 64, Pierre-Hugues justifia son rang avec brio et autorité pour dérouler son tennis et s'imposer en 2 sets secs 6/2 6/2 face à un adversaire puissant et talentueux.

Au 2e tour, la donne fut différente. Opposé à Alexandros Georgoudas, encore un allemand au patronyme bien peu germanique, il vécut les mêmes difficultés qu'en qualifs de Roland Garros face à l'israélien Ben Zvi.
Avec son jeu vif et tendu, il se cassa souvent les dents sur les frappes lourdes et les préparations concaves de son vis-à-vis, tombeur au tour précédent de Zinyakov, une référence pour Ügi puisque le russe fut tout récemment, fin avril, son facile vainqueur à Villena en Espagne.
Contre Georgoudas, la mise en route fut pourtant été excellente. Prenant tout de suite la mesure du jeu adverse, sachant rester relâché pour ne pas trop livrer d'informations à son opposant, P2h fit d'entrée le break à 1/0. Mais ce break, il ne le confirma malheureusement pas au jeu suivant. Il n'y avait pas péril en la demeure, ce n'était que l'entame du match et la partie était plutôt bien engagée d'un point de vue tactique, mais Pierre-Hugues se focalisa sur ce petit échec, se crispa sur le score, perdit sa fluidité et vit du coup, un peu contre le cours du jeu, la 1ère manche lui échapper 6/2 à vitesse V, alors qu'il avait pourtant à sa disposition des balles pour revenir à la marque dans les trois derniers jeux du set.
Aiguillonné par des douleurs au dos contractées consécutivement à ses excès de précipitation et son agitation de la manche précédente, Pierre-Hugues fut bien obligé de se relâcher davantage au début du second. Et son tennis retrouva aussitôt toute son efficacité. La conséquence en fut qu'il prit immédiatement aisément le large en menant 5/1 face à un adversaire qui, lui, de son côté, semblait déjà accuser le coup de son "sur-engagement physique" du 1er set. Pierre-Hugues égalisa finalement 6/2 à un set partout et, à cet instant, le jeune homme semblait plutôt dominateur et capable de faire rapidement la différence au 3ème.

Mais Georgoudas, pourtant de moins en moins tonique, joua crânement sa chance en montant au filet et P2h fut de nouveau happé par le score... Il se fit chiper son service bêtement à 2/2, pour faire ensuite la course derrière et se faire coiffer comme un bleu 6/3 sur le poteau dans une fin de match où il aura encore une fois manqué d'un tantinet de lucidité et d'humilité pour concrétiser 3 balles de break fort justement obtenues.
Point de double à Offenbach pour raisons scolaires et pour cause de préparation au jeu sur gazon... puisque Pierre-Hugues jouera lundi à Halle en Westphalie près de Hanovre le "Gerry Weber Junior Open". Il se rendra sur les lieux dès ce samedi 14 juin, avec la joie peut-être d'assister, entre 2 entraînements, à la démonstration des maîtres (Federer?) sur le Central du "Gerry Weber Stadion" qui disputeront, eux, en avant-première et dans les mêmes installations, les finales et demi-finales du Grand Prix ATP correspondant.

résultats consultables sur
http://www.itfoffenbach.com/