août 2008
  • le britannique James Chaudry

    le britannique James Chaudry

  • Benjamin Cselenko dans ses oeuvres

    Benjamin Cselenko dans ses oeuvres

precedentsuivant

Un trio tricolore de choc à Budapest (Grade 3)

Date de l'événement : 27/08/2008

Publié le : 17/04/2014



27-08 : Cselenko seul rescapé français


Il se qualifie pour les quarts de finale aux dépens de l'ukrainien Stanislas Poplavskyy (N°162) sur le score de 6/3 3/6 6/4. C'est une nouvelle belle performance pour le 569e mondial, très convaincant et bien décidé à faire honneur ici à ses origines hongroises (du côté de son grand-père paternel comme son nom l'indique).
A la même heure et sur un court voisin, Pierre-Hugues n'a pas eu la même chance que Benjamin. Dans un jour sans et de très sale humeur, il sombre 6/4 6/1 face au britannique James Chaudry (N°218), qui était présent dans le dernier carré la semaine dernière à Knokke. Ancien finaliste du Tim 91 (-14), ce joueur très engagé et très fair play n'est pas le premier venu et possède à son tableau de chasse cette saison quelques victoires marquantes. Humble et offensif, il ne vole pas son succès en tout cas devant un Ügi trop peu fier de lui-même et de son jeu.
Pour l'anecdote, ajoutons que, contrairement au match de la veille, revanche n'a pas été prise non plus ici contre cette "vieille connaissance" de Chaudry, Pierre-Hugues n'ayant pas vengé lors de cette "Budaörs Cup" la sévère défaite concédée contre lui, pas très loin de là, il y a trois ans et demi, au 2nd tour en Slovaquie lors d'un tournoi Tennis Europe -14 catégorie 1 à Piestany (voir Newsletter N°6).
Coïncidence d'ailleurs, le joueur qu'il avait dominé alors, au tour précédent, en Slovaquie, en mai 2005, un certain Jozef Kovalik. Ügi l'a aussi retrouvé en double ici sur les terres battues du "Budörsi Tenniszentrum" quelques instants après son simple, pour lui laisser, lui, malheureusement, prendre sa revanche. Le slovaque (N°273), associé à son compatriote Philip Horansky (N°268) l'emporte en effet de belle manière 7/6 7/6 et en 2 jours - le match ayant été interrompu à 7/6 1/3 hier soir à cause de la nuit - face à la paire constituée de P2h et de Joachim Sternbach.
Le double, une discipline qui ne sourit plus guère ces temps derniers à notre apprenti-champion. Alors, on s'interroge. Où est la réussite de cet hiver sur le circuit ?
Pierre-Hugues se consolera néanmoins avant d'y réfléchir en savourant sa nouvelle promotion au classement mondial ITF consécutive à sa finale à Knokke-le-Zoute. Avec les 45 points gagnés là-bas (30 de plus à ajouter à son total), il grimpe désormais à la 142e place, soit 30 échelons de plus dans la hiérarchie. Pas mal, pas mal...


28-08 : "Benji" tient bon


Nullement impressionné par les frappes surpuissantes du viking Patrik Brydolf (N°150), le dernier représentant français dans le tournoi s'impose en 2 sets 6/3 6/4 en tissant avec beaucoup d'application sa toile sur le terrain.  Benjamin Cselenko affrontera ce vendredi en demi-finale le tombeur ici à Budaörs de Pierre-Hugues au 2nd tour, à savoir le britannique Chaudry, avec un pronostic qui sera a priori loin d'être défavorable.



29-08 : Chaudry humblement...


C'est même un euphémisme de le titrer tant l'anglais s'est qualifié "par la petite porte" comme on dit contre Benjamin Cselenko.
Deux tie-breaks et 2h40 de match : le français a certes vendu chèrement sa peau. Il a cru tenir le bon bout dans le 1er, à 5/1 en sa faveur, ou avant de mettre cette volée de coup droit "caviar" dans le couloir à 5/4 30/40 pour lui dans le 1er set. Il y a cru encore en recollant de 5/3 à 5/5 partout dans le second...
Mais Chaudry est revenu, avec le courage, la générosité et la modestie qu'on lui connaît. Au score ou dans l'échange, il est revenu parfois du diable vauvert, comme hier, quand il était mené 4/0 au 3e face à l'allemand Krawietz. Et celui qui a sorti P2h au second tour se hisse donc en finale, au forceps, une finale où il affrontera une de ses "vieilles connaissances" aussi, le tchèque Radim Urbanek (N°219), jadis N°1 européen chez les -14 à l'époque où le britannique pointait lui dans les 10 premiers.
Eh oui ! Qu'on se le dise, ça fait des années que ces gars-là sont sur la brèche. Et justement, tout se joue souvent sur le terrain à quelques points près, ceux que l'on gagne en général à la force de l'expérience. Et c'est sûrement ce chouia d'expérience qui aura fait défaut à Benjamin aujourd'hui...

 

30-08 : Chaudry finalement...


Le protégé de la fédération anglaise inscrit son nom au palmarès de la "Budaörs Cup" au détriment de Radim Urbanek. Il remporte même contre le tchèque une victoire relativement aisée sur le score de 7/5 6/2.
Est-ce une consolation pour Ügi de constater a posteriori qu'il a été éliminé par le futur vainqueur du tournoi? Bof...