janvier 2009
  • Remise des prix consolante

    Remise des prix consolante

  • Finale consolante

    Finale consolante

  • Alessandro Collela

    Alessandro Collela

  • Julien Obry

    Julien Obry

precedentsuivant

Mercredi 14 janvier - Complètement consolé !

Date de l'événement : 14/01/2009

Publié le : 28/04/2014



...le Ügi au terme de cette ultime journée du "Loy Yang Power Traralgon International Junior", qui - cocorico, et recocorico ! - a largement vu triompher le drapeau tricolore.


Sur les cinq finales disputées en effet aujourd'hui, quatre ont été remportées par un ou deux français. La finale du simple d'abord gagnée par Julien Obry en 2 sets contre l'italien Gaio; puis la finale du double avec le même Obry qui, associé à Puget, réalise le doublé; la finale du double féminin aussi dans laquelle la France était partiellement représentée par Kristina Mladenovic, et enfin la finale de la consolante garçons empochée par P2h, notre célèbre apprenti champion.

Par une chaleur torride, avoisinant les 40°, malgré l'heure matinale (9h), Pierre-Hugues a assez largement dominé l'italien Alessandro Colella (N°117)
sur le score de 6/4 6/4.
Ce succès est amplement mérité, tant, une fois de plus, il survola les débats, en dépit pourtant d'un gros passage à vide au tout début du second, qui permit à son adversaire de breaker et de mener 3/0, avant que "Ügi la tornade" ne reconstitue son tennis virevoltant pour boucler le set et la partie en déroulant pour presque aligner 6 jeux consécutifs.
32 "winners" sur l'ensemble du match contre seulement 6 à l'adversaire, dont 10 full aces, auxquels vinrent s'ajouter 14 services gagnants, et puis aussi 20 points conquis au filet : certes, il y a eu du déchet, de grosses phases de flottement, comme d'habitude, avec 48 fautes, la plupart du temps non provoquées. Mais en revanche, quand ça passait, quand la concentration était au rendez-vous, c'était souvent irrésistible...

Voilà ! Ce n'était que la consolante bien sûr. Julien Obry a, lui, inscrit son nom au palmarès du grand tableau, comme Nicolas Escudé, Matthieu Montcourt, Richard Gasquet, ou un certain Roger Federer avant lui. Et c'est ce qu'on retiendra évidemment dans les annales.

Mais bon, un tournoi est un tournoi, et ça fait toujours plaisir d'aller au bout de quelque compétition que ce soit, d'autant plus qu'ici il y avait quand même, consolation ou pas, du beau monde au départ et à l'arrivée.

Et puis, en enchaînant les victoires, on engrange de la confiance et de l'expérience. Expérience, notamment ici, de jouer relax, de gagner aisément son service, de se sentir pourtant très irrégulier, et de voir malgré cela des adversaires face à soi l'air tout dépité, comme désarmés au moment où on aligne les aces ou les enchaînements gagnants au filet.
On avait dit un peu plus tôt après la défaite au 2ème tour du simple contre Krawietz : "Tout est bien qui finit et finira bien".
On en a la confirmation ici. Reste maintenant à ne pas se casser une jambe en montant dans le 'courtesy bus" gracieusement mis à disposition des joueurs et de leur entourage, et qui emmenera, à 2h et 150km d'ici, tout ce beau monde disputer sur Melbourne le prochain tournoi, autrement appelé "Optus Nottinghill Junior International".
Lequel bus attend sur le parking...
Alors, on vous quitte et on vous promet la suite des aventures au prochain épisode...

les liens vers les tableaux sur http://www.tennis.com.au/
tableau final simple garçons
qualifs simple garçons
double garçons
consolante garçons