janvier 2009
precedentsuivant

Dimanche 18 janvier - Priorité au simple

Date de l'événement : 18/01/2009

Publié le : 28/04/2014



Le moins que l’on puisse dire, c’est que le climat est très changeant ici à Melbourne, et plus largement sur tout le territoire de l’État du Victoria situé au sud-est de l’Australie.

 

Selon d’où vient le vent, du sud, donc de l’océan et du pôle, ou du nord, donc du désert et des tropiques, la température peut grimper ou chuter en quelques heures d’une bonne vingtaine de degrés.

Ce fut le cas ces jours derniers, où après avoir dû supporter des chaleurs torrides à Traralgon (40°) mardi et mercredi, on est retombé jeudi et vendredi (journée des qualifications) dans une ambiance presque tempétueuse et sous un ciel très nuageux très au dessous des 15°.

Depuis, le temps s’est remis au beau et le thermomètre est remonté vers les 25-30°, et c’est dans des conditions météorologiques très clémentes que Pierre-Hugues a joué son 1er tour ce dimanche matin à 9h (samedi 23h heure française).

Sous un soleil qui chauffait déjà bien en cette heure matinale, Pierre-Hugues a pu croire même au commencement, en menant 2/0, que cette partie face au qualifié Alessandro Colella (N°123) allait être un bis repetita de leur finale de consolante de l’avant-veille à Traralgon. Mais chaque match demeure une nouvelle aventure, et les événements prirent tout d’un coup une tournure toute différente.

Il ne réussit en effet que 2 services gagnants sur ses 23 tentatives dans le set, se crispa un peu, hésita beaucoup, commit, en manquant cruellement d’intention, un monceau de fautes directes et se retrouva 7 jeux plus tard mené 6/3 par un adversaire fermement décidé à prendre sa revanche et, ce faisant, beaucoup plus entreprenant qu’à l’accoutumée.

Heureusement, l’italien fléchit un peu à l’entame du second ; il n’osa pas emballer le match et, un peu trop en contrôle, laissa Pierre-Hugues reprendre progressivement du poil de la bête. Ce dernier refit donc surface en breakant à 3/1, avant de lâcher ensuite, encore très fébrile, son service à 3/2, pour finalement rebreaker et mener 4/2, puis 5/2.

Dès lors, la partie continua pour ainsi dire à sens unique. Servant de mieux en mieux, agressant de plus en plus son opposant, P2h multiplia les points gagnants et poussa le camp adverse à la faute, évitant ainsi lui-même le plus souvent de céder le premier à l’échange. 22 "winners" dans les 2 derniers sets, contre un seul à l’adversaire, seulement 2 fautes de moins pour Colella… Au final, l’audace prit le pas sur la régularité, le jeu au filet sur le jeu de fond de court, et Ügi s’imposa 3/6 6/3 6/3. Ouf !

Il obtient ainsi le droit de défier demain lundi au 2nd tour la tête de série N°4 et N°14 mondial, l’espagnol Pablo Carreno-Busta. C’est un adversaire redoutable qu’il connaît bien pour l’avoir affronté 2 fois en double la saison dernière.

Mais tout le monde a ses chances ici, il faut s’en convaincre. Et N°14 mondial ou pas, on s’en moque, il lui faudra écarter l’espagnol de sa route s’il veut se frayer un chemin vers la finale, ce dont il semble capable en vertu des progrès manifestes qu’il semble avoir réalisés depuis quelques mois.

Est-ce un avantage ? Qui sait ? En tout cas, il n’aura plus que le simple à gérer, lui et son compère Henri Laaksonen ayant été éliminés au 1er tour du double cet après-midi par la paire néerlandaise Pel/Eleveld 6/1 3/6 10/5, selon un scenario assez inquiétant, puisque tout à fait similaire à celui de leur défaite en demi-finale de Traralgon contre les croates Marcan et Draganja.

Un double qui n’aura pas réussi non plus aux autres entités françaises : Puget et Obry, pourtant vainqueurs à Traralgon, de même que Mina associé à l’allemand Georgoudas ayant eux aussi sombré dès leur entrée en lice.

Oui donc ! Priorité au simple, et plutôt 4 fois qu’une, puisque, outre Pierre-Hugues, tout le camp tricolore, soit donc également les 3 autres garçons cités plus haut seront présents au second tour demain pour ce "2009 Optus Nottinghill International".

 

Allez les bleus tout là-bas en Australie !

les liens vers les tableaux sur http://www.tennis.com.au/
tableau final simple garcons
qualifs simple garçons
double garçons