janvier 2009
precedentsuivant

Australian Open Junior : 1er Grand Chelem pour Ügi - Vendredi 23 janvier - Bientôt les 3 coups...

Date de l'événement : 23/01/2009

Publié le : 28/04/2014



Pablo Carreno-Busta est en finale du "2009 Optus Nottinghill International". Il s’est qualifié en battant aujourd’hui en 3 sets Julien Obry par un vent à décorner les boeufs, alors que de l’autre côté le néerlandais Justin Eleveld (N°66), autre bourreau de P2h en double, survole le tournoi en collant des raclées à tous ses adversaires.

 

Les pros, eux, en décousent à "Flinders Park" et c’est presque l’émeute en Australie depuis que le "rookie aussie" Bernard Tomic, 16 ans seulement (il est né le 21 octobre 92), déjà vainqueur l’an passé en Juniors, a passé le 1er tour du grand tableau senior. Un Bernard Tomic qui a perdu il y a quelque mois en Juniors à Roland Garros en quart-de-finale, à Wimbledon en demi, et au 1er tour à l’US Open, preuve du niveau très proche du circuit Junior par rapport au circuit senior.

Ce qui finalement ne "prouve" justement pas grand-chose d’ailleurs, car la différence en question reste bien réelle et l’écart, même minime, bien difficile à combler pour les jeunots, les apprentis, qui rêvent de devenir de vrais professionnels.

Autrement dit, pendant que Tomic fait la une des tabloïds, ses petits copains ont intérêt à garder la tête froide et à bosser dur un bout de temps encore, pour espérer eux aussi le moment venu faire le spectacle en vraies vedettes dans un de ces temples du tennis mondial.

C’est ce que fait l’ami Ügi. Après 2 jours de repos, il a repris le chemin des terrains d’entraînement, notamment ceux du "Maccabi Tennis Club", un club qui se trouve malheureusement au diable vauvert, mais qui a l’avantage de proposer des surfaces de jeu identiques à celles de l’Australian Open, car les "bébés champions" n’ont pas encore le droit de s’entraîner dans l’enceinte du grand tournoi à "Melbourne Park", les "practice courts" étant encore réservés là-bas à Messieurs les grands joueurs.

Toute la nouvelle génération aura accès au stade demain vendredi seulement. Et aux courts de l’Australian Open à partir de dimanche matin seulement, le jour-même où commencera le tableau final du tournoi Junior, les qualifications ayant lieu pour le moment à Nottinghill ce jeudi 22 janvier et demain vendredi.

À noter – « errare humanum est » – que la surface toujours aussi bleue du tournoi n’est plus, depuis 2 ans, du "rebound ace" comme affirmé auparavant mais du "plexicushion", un revêtement en dur spécifique assez voisin du précédent, mais un peu moins caoutchouteux, certains joueurs s’étant plaint à l’époque que le "rebound ace" était dangereux pour les articulations, qu’il provoquait moult blocages et donc aussi des blessures beaucoup plus fréquentes.

Bon ! En tout cas, cette surface-là, toute bleue, ça fera une expérience de plus pour le "bleu" P2h, qui trépigne d’impatience dans son box en attendant de faire son entrée dans l’arène dimanche ou lundi, pour croquer à pleines dents dans son tout premier Grand Chelem…

Non loin peut-être de Nadal, Murray, Djokovic ou Federer

Ouahouh, le veinard !