janvier 2009
  • Le N°1 mondial, Yuki Bhambri, dans ses oeuvres (photo source ITF)

    Le N°1 mondial, Yuki Bhambri, dans ses oeuvres (photo source ITF)

  • L'allemand Alex Georgoudas, un heureux finaliste quand même (photo source ITF)

    L'allemand Alex Georgoudas, un heureux finaliste quand même (photo source ITF)

precedentsuivant

Samedi 31 janvier - Finale garçons : Yuki "croque" Freddie

Date de l'événement : 31/01/2009

Publié le : 28/04/2014



L'Australian Open Junior, c'est fini ! 
Et c'est l'indien Yuki Bhambri, le favori N°1 et futur N°1 mondial, qui inscrit son nom à ce premier Grand Chelem de l'année, après avoir raflé les 2 principaux titres de la fin de saison 2008 à Osaka et à l'Orange Bowl.


Au terme d'un match à sens unique emporté sur le score de 6/3 6/1, il ne laisse aucune chance à l'outsider allemand Alexandros-Ferdinandos Georgoudas, qui a rencontré et dominé 2 fois en 3 sets Pierre-Hugues l'an passé, dont une fois en finale à Knokke-Zoute (G3), alors que ce dernier menait 6/3 4/1 et balle de 5/1.
"Freddie" ou "Alex" pour les intimes - c'est plus court à prononcer ! - a sans doute été impressionné de jouer devant un très large public en lever de rideau de la finale dames et dans la Rod Laver Arena, mais son histoire est éloquente. Elle prouve que chacun doit croire en ses chances et se sentir à plus ou moins brève échéance un vainqueur de Grand Chelem en puissance.

Jugez plutôt ! En moins de quatorze ans, alors qu'il joue sous la bannière grecque, Georgoudas figure dans les 10 meilleurs au classement Tennis Europe. Puis, progressivement, alors que c'est déjà un gaillard très costaud, il s'éclipse plus ou moins de l'avant-scène, à tel point que lorsque Pierre-Hugues le rencontre en juin dernier au 2e tour d'un Grade 1 à Offenbach près de Francfort il n'émarge qu'aux alentours de la 500e place mondiale junior ITF. 
Après avoir gagné 3 tournois européens (Almere aux Pays-Bas, Knokke en Belgique et Novi Sad en Serbie), il grimpe tout de même rapidement dans les 100 premiers à l'automne 2008.
Après avoir "zappé" la Floride, c-a-d l'Eddie Herr et l'Orange Bowl pour lesquels il était inscrit, préférant donner la réplique à l'entraînement à Nicolas Kiefer, il renoue avec la compétition en Australie,
Et ça se passe difficilement puisque dans les 2 premiers tournois, Traralgon et Nottinghill, il rend les armes à chaque fois dès le premier tour, en simple et en double...
Il n'en mène pas large quand il attaque donc l'Australian Open Junior. Il bénéficie alors d'un tirage favorable et dispose aisément de Whittington au 1er tour, une wild card australienne, avant d'affronter la tête de série N°11, la petite terreur espagnole Carlos Boluda.
Et là, l'incroyable se produit, il refait en quelque sorte, le "coup de Knokke". Mené 3/0 dans le premier set, il aligne 6 jeux de suite pour boucler la manche. Puis revient de nulle part 2h plus tard, pour l'emporter finalement à la belle 6/3 5/7 7/5 après avoir été mené 5/2 dans cet ultime set.
Voilà ! Et quelques jours plus tard, il échauffe Federer, joue sur le Margaret Court, l'Hisense et le Rod Laver. Ügi n'en revient pas !
C'est allé si vite... Mais c'est comme ça : dans un sens comme dans l'autre, on passe vite de l'ombre à la lumière...

toutes les infos sur le site de l'Australien Open
simple garçons tableau final
simple garçons qualifications
double garçons