mai 2009
  • une rencontre Tecnifibre avec Marcos au TCBB Longchamp, ça décoiffe...!!!

    une rencontre Tecnifibre avec Marcos au TCBB Longchamp, ça décoiffe...!!!

  • le brésilien Guilherme Clezar

    le brésilien Guilherme Clezar

precedentsuivant

samedi 23 mai - Trofeo Bonfiglio Milan (Grade A) - Ügi un peu court dans ce quart !

Date de l'événement : 22/05/2009

Publié le : 28/04/2014



Et retour illico sur Strasbourg... On the road again...

Une défaite serrée en 2 tie-breaks contre le brésilien Guilherme Clezar et, un coup de St Gotthard et 450 bornes plus loin, une étape à Strasbourg...  Une machine à laver qui tourne tard dans la nuit... Une courte nuit de sommeil... Du linge qu'on plie, des sacs qu'on boucle au petit matin le lendemain samedi...
Et hop !  Le moteur de la vieille Volvo qui s'allume... Cap sur le prochain tournoi à 450 autres kilomètres de là : Charleroi (Grade 1) pour aller signer (il faut être physiquement présent pour le faire sur les lieux auprès du juge-arbitre selon le règlement ITF Junior au plus tard 16h le dimanche si l'on veut jouer le lundi dans le tableau), avant de tracer sur Paris pour aller accomplir son "devoir dominical" auprès des coéquipiers du TCS, afin d'assurer le lendemain la montée en N2 à Issy-les-Moulineaux, pour la 4e rencontre de Championnat de France, non sans avoir au préalable bien sûr fait un crochet, ce même samedi 23 mai vers les 15h, au TC Boulogne-Billancourt, pour honorer de sa présence une manifestation de "public relations" organisée par son sponsor Tecnifibre juste avant Roland Garros, avec la présence notable de Fernando Verdasco et Marcos Baghdatis.
La routine quoi !

Finalement, dans tout ça, la défaite le vendredi en quart-de-finale d'un des 9 plus gros tournois juniors du globe n'a peut-être qu'un caractère anecdotique.
Il y avait pourtant la place pour le cinquantenaire des "Internazionali d'Italia Juniores", un Grade A, gagné il y a quelques années par Ivan Lendl, Guy Forget, Jim Courier, Goran Ivanisevic, Eivgeny Kafelnikov, Guillermo Coria, etc.
Quand on songe que sur un total de 64 participants du meilleur niveau mondial, approximativement celui qu'on retrouvera dans 2 semaines à Roland Garros pour le "French Open Junior", 56 étaient déjà passés à la trappe, avaient auparavant mordu la poussière ocre du TC Milano Bonacossa, on pèse la valeur de la performance accomplie par P2h.
Eh oui ! Il figurait en simple, comme lors des 3 ITF précédents, Florence, Istres et Beaulieu, parmi les 8 derniers rescapés du tournoi et possédait de réelles chances de s'imposer, avec à la clef une possible présence la semaine qui suivrait à la publication du classement dans le TOP 10 mondial.
De quoi vous donner le tournis...
Un tournis que donnèrent surtout les 2 protagonistes au nombreux public de connaisseurs présent, dans un match de toute beauté, riche en rebondissements, deux heures durant.
Car nos deux amis, Pierre-Hugues et Guilherme Clezar, gérèrent parfaitement la pression. Ils se livrèrent sans retenue, le brésilien, 47e joueur mondial, surtout, à grand renfort de coup droits supersoniques.

Un regret pour Ügi ? Ne pas avoir joué très juste tactiquement...??? Ne pas avoir pris assez de risques...??? Ne pas avoir vraiment trouvé la faille dans le jeu adverse...??? Rien que des détails, des éléments, des points à perfectionner très habituels, dans une impression d'ensemble néanmoins très positive.
Le sentiment diffus notamment que, vu les hésitations du jeune homme, ces inévitables bévues, cette espèce d'enfantine inconscience qui l'habite encore, et cette défaite concédée de si peu malgré tous les points allègrement vendangés tout au long du match, l'étendue des progrès possibles reste considérable.
Demain sera un autre jour.

le tableau de simple du Trofeo Bonfiglio
le tableau de double  du Trofeo Bonfiglio
le site Web du tournoi