septembre 2008
precedentsuivant

Bilan de fin de saison (selon calendrier FFT)

Date de l'événement : 30/09/2008

Publié le : 17/04/2014



et compte-rendu des tournois de l'été


cliquer pour agrandirLe 30 septembre dernier, c'était la fin de la saison sportive 2007-2008 dans l'hexagone. Et bientôt paraîtront les nouveaux classements FFT 2009, ainsi que les palmarès correspondants.
Le moment est donc assez bien choisi d'établir un bilan intermédiaire, même si la saison est loin d'être terminée pour Pierre-Hugues qui, lui, sur le circuit international, devra attendre fin décembre pour connaître son ranking ITF Junior 2008 définitif.
Il occupe aujourd'hui, soit la semaine du 6 octobre 2008, le 138ème rang mondial après avoir atteint son meilleur classement (135e) il y a 2 semaines. Cela représente en un an une progression de près de 400 places et le positionne actuellement au 5e rang français (joueurs nés en 90 et après) dans cette hierarchie, derrière dans l'ordre Rufin, Puget, Obry et Michon. Le graphe ci-après, trouvé sur www.coretennis.net, décrit du reste au 24-09 la progression de P2h sur une année pleine, de septembre 2007 à septembre 2008.


Vous trouverez également ci-dessous quelques documents récapitulatifs de la saison écoulée, allant de la "feuille de perfs" classique, aux résultats détaillés faisant apparaître les références des adversaires rencontrés à l'étranger, ou bien encore l'ensemble des tableaux de tournois joués durant l'année.
Vous y noterez d'ailleurs que l'intéressé a relativement peu joué parmi nous cette saison, c'est-à-dire sur le territoire français et contre des joueurs officiellement classés FFT : seulement 31 matches de simple de ce type sur les 81 disputés, avec un ratio sur ceux-là de 21 victoires pour 10 défaites,
Ce manque de repères fiables pour évaluer le niveau des adversaires étrangers rencontrés par Pierre-Hugues n'ira pas sans poser quelques problèmes ou interrogations du côté des services du classement chargés d'établir les assimilations correspondantes.
Mais qu'importe le casse-tête ! Rechercher équité ou précision de ce côté n'est sans doute qu'un combat d'arrière-garde.
La priorité, de toute évidence, pour Pierre-Hugues ira de plus en plus dans les prochains mois vers les classements internationaux. Le ranking ITF Junior, tout d'abord, avec la certitude d'intégrer le Top 100 dès le départ des concurrents nés en 90, et la volonté surtout de consolider le plus tôt possible une position dans les 50 meilleurs juniors mondiaux, synonyme d'une présence assurée dans le tableau final des Grand Chelems, l'un des objectifs majeurs en 2009.
Une position dans le Top 50 Junior qui, quand elle sera atteinte, permettra aussi de se consacrer plus sereinement dès lors au but ultime en termes de classement et de points à capitaliser : l'ATP et le circuit Pro. 

 
Etat de résultats 2008 type "feuille de perfs" FFT : cliquer ici
Résultats internationaux en simple détaillés 2008 : cliquer ici
Compilation de l'ensemble des tableaux de tournois : cliquer ici
Programme tournois fin 2008 / début 2009 : cliquer ici