novembre 2007
precedentsuivant

Chroniques d'une tournée asiatique Kuching Sarawak Chief Minister's Cup

Date de l'événement : 06/11/2007

Publié le : 06/01/2014



"Sarawak Chief Minister's Cup" (Grade 3) à Kuching

 

Le tableau final de ce tournoi, disputé dans la province de Sarawak sur l’île de Bornéo à l’Est de la Malaysie, avait l’avantage de ne commencer que le mardi. Eliminé le mercredi à Bangkok, Pierre-Hugues eut donc un peu de répit avant de rallier Kuching pour recharger les accus, partageant son temps entre repos, entraînement et ...2 jours de tourisme bien mérités dans la capitale thaïlandaise.

Arrivé sur place à Bornéo le dimanche, il obtint, mardi, au 1er tour, une victoire sans appel 6/2 6/0 contre le chinois Guan-Yu Cao (N°1051), un jeune espoir chinois né en 93 et membre de l'équipe nationale (un joli bébé aux yeux bridés qui faisait quand même une tête de plus que notre Ügi national !!!). Pas de chance, toutefois ! Au second tour, Pierre-Hugues héritait de la tête de série N°1 du tableau final, le néo-zélandais Logan MacKenzie (N°126), un obstacle qu'il savait devoir impérativement surmonter s'il voulait rentrer dans les points (15 au vainqueur, soit 5 de plus à rajouter éventuellement à son décompte, puisque seuls les 6 meilleurs résultats en simple et les 6 meilleurs en double sont retenus pour établir le classement).
Le couteau sous la gorge donc, bouter la tête de série N°1 hors du tournoi, c’est ce qu’il fit le lendemain, après 2h30 de combat acharné, pour l'emporter finalement 7/6 6/3 devant un "kiwi" plutôt médusé... P2h confirma la valeur de la performance réalisée la veille face au chinois Cao, en étant aux prises il est vrai cette fois-ci avec un adversaire beaucoup plus coriace et expérimenté. Mené 4/0 dans un tie-break qui concluait un 1er set où chacun avait tenu son service, Ügi coiffait finalement sur le poteau MacKenzie 10/8 dans ce jeu décisif. Au début du second, c'est après un jeu de plus de 20mn qu'il arrachait la mise en jeu du All Black pour mener 2/0, les 2 joueurs gagnant ensuite leur service jusqu'au bout (6/3).

Auréolé de cette victoire, Pierre-Hugues tomba malheureusement le lendemain au stade des 8èmes contre le taïwanais Hung-Yy Yeh (N°364 et tête de série N°14). Viril, risqué, agressif, décousu, voilà des qualificatifs qui collaient bien au jeu de ce garçon, un jeu qu’il imposa avec beaucoup de cran sur le terrain ce jeudi-là. 
Il est vrai que Pierre-Hugues n'aime pas trop ça, ces adversaires qui lui rentrent dedans bille en tête, refusent l'échange, jouent en permanence à "quitte ou double", multiplient les coups de poker, frappent fort tout de suite pour chercher le KO. Bilan : sans vraiment démériter, P2h concède une victoire 6/3 6/2, très sèche et à la régulière, au taïwanais, alors que, dans la filière courte justement, il possédait sans doute ce jour-là les arguments pour emporter la décision.
Côté double, Romain et Pierre-Hugues firent de nouveau la preuve de leur efficacité. Tête de série N°7 , l’équipe tricolore réalisa des matches pleins pour parvenir jusqu’en finale, venant à bout successivement de Los Santos (N°529) et Wee (N°327) 6/3 7/5, de Lobkov (N°249) /Akhazzan (N°372) 6/4 6/3, ceux-là-mêmes qu'ils avaient écartés avec brio au 1er tour du "True Visions Open" à Bangkok (Lobkov, N°152 aujourd’hui, remportant un peu plus tard en simple ici à Kuching son 2ème tournoi d’affilée après sa victoire à la "Toyota Cup" la semaine précédente) et de la paire australo-philippine Zelba (N°212) / Alcantara (N°306) 6/3 7/6. Les 2 "frenchies" devaient affronter en finale 2 "kiwis", bien décidés à redorer leur blason après leur élimination prématurée en simple. Il s'agissait des têtes de série 1 et 2 du tableau, à savoir Logan MacKenzie (N°126) (éliminé par P2h) et Finn Tearney (N°154). Malheureusement, le tournoi se termina en queue de poisson pour nos 2 amis. Romain exténué après sa longue demi-finale perdue le matin, Pierre-Hugues victime d’un coup de chaud, ils durent jeter l’éponge à la fin du 1er set alors que le duo néo-zélandais menait 5/4 service à suivre. Et le duo tricolore eut à peine le temps de se voir remettre le trophée lors de la remise des prix, que Ügi fonça à l’aéroport et sauta dans un avion pour rallier Bangkok, et attraper le vol retour pour Francfort, qui devait lui permettre de faire son grand retour le lundi 12 novembre au matin... sur les bancs de l'école...