novembre 2007
precedentsuivant

Chroniques d'une tournée asiatique Bilan

Date de l'événement : 12/11/2007

Publié le : 06/01/2014



Fin de tournoi plutôt frustrante avec ce dernier double… mais campagne asiatique bien entendu fructueuse pour notre jeune champion.

 

Fort des 18 matches qu'il a joué là-bas (12 victoires pour 6 défaites), dont une demi-finale en double dans un Grade 2 et une finale dans un Grade 3 (ce qui n’est pas rien !), il augmente son capital de points au classement combiné de l'ITF de 22,5 unités, pour gagner 126 places et apparaître le lundi 12 novembre au 409ème rang mondial.

C’est là une progression sensible qui lui vaudra sûrement de se retrouver fin 2007 aux alentours de la 300ème place mondiale quand les garçons nés en 89, passés seniors, sortiront du classement. Pierre-Hugues avec ce passeport-là va pouvoir s’aligner bientôt, aux alentours des fêtes de Noël, du 22 décembre au 20 janvier prochain, dans trois Grade 1 et un Grade A en Amérique Latine (Mexique, Costa Rica, Venezuela, Colombie), en espérant raisonnablement intégrer directement à chaque fois le tableau final et y augmenter considérablement son capital points en cas de victoire ici ou là. Son objectif étant d’être dans la course pour gagner au printemps et à l’été son billet pour Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.

C’est très très encourageant. Cela dit, il ne faut pas s’emballer. Tout cela n’est encore, comme le dit Jean-Roch, père et entraîneur de Pierre-Hugues : " que de la gnognote. Il y a un gouffre entre être dans les 100 premiers chez les juniors et le devenir chez les pros. On sait très bien que la plupart des jeunes présents aujourd’hui en bonne place sur ce circuit-là disparaîtront bientôt à jamais dans les profondeurs du classement ATP."
"Tout ce qu'on peut simplement constater pour le moment",
poursuit le papa-coach " c'est que P2h est parfaitement "dans les clous". Avec son classement actuel, il s'ouvre les portes de quelques uns des plus gros tournois du monde, avec la certitude de pouvoir y continuer sa formation en se frottant aux meilleures raquettes du globe dans sa catégorie. Ce qui veut dire aussi qu'une grande partie du chemin a déjà été accomplie. En plein développement physique et toujours scolarisé, à l'inverse de la grande majorité de ses concurrents, virtuel 300ème mondial chez les -18, virtuel 100ème mondial chez les -16, Pierre-Hugues est bel et bien là, placé en embuscade, à quelques coudées des meilleurs, prêt - qui sait ? - à surgir pour leur voler la vedette aux avant-postes, ...à moins qu'il ne se fasse lui-même rejoindre par quelques poursuivants revenus de l'arrière."
Wait and see...

les tableaux thaïlandais sont visibles sur
http://www.jirobkk.com/
ou http://www.71tennis.com/
site du tournoi de Kuching
http://www.itfsarawak.com/