mars 2008
  • Pas de photo disponible
precedentsuivant

Tournée au Brésil avec une équipe FFT

Date de l'événement : 05/03/2008

Publié le : 24/03/2014



Pierre-Hugues en rêvait. Faire une tournée avec une équipe de France. Et là, franchement, il est servi…

L’occasion était belle et inespérée, il est vrai. Une place offerte dans le tableau final du dernier tournoi de la tournée sud-américaine du COSAT, le plus coté de tous, la "Copa Gerdau" (Grade A) à Porto Alegre au Brésil, et, une autre en bonne position, 3ème sur la liste des qualifs, dans le tournoi qui précédait, la "Banana Bowl" (Grade 1) près de Sao Paulo, dans le même pays.
La possibilité donc de faire un coup là-bas aux antipodes, de gagner des points, et de l’expérience aussi, en plein cœur de l’été brésilien, par 35° sur terre battue, des conditions de jeu plutôt rapides que Pierre-Hugues affectionne.

Dès que la nouvelle est tombée, dès que la liste des participants de la "Copa Gerdau" a été publiée (le vendredi 28 février), la fédération a été sollicitée, appelée même un peu au secours, question budget aussi. Et elle a répondu oui ! Elle a généreusement accepté de prendre in extremis sous son aile le jeune P2h pour ces 2 tournois.

Ca n’aurait pas du pouvoir se faire d’ailleurs. Un coup de bol, un sacré concours de circonstances, que le groupe ne soit pas parti, comme prévu, une semaine plus tôt à Asunción au Paraguay pour un tournoi supplémentaire, et ce pour des raisons sanitaires (risque de contagion par la fièvre jaune).

Bon, bref, tout s’est décidé en quelques heures et voilà donc notre Ügi national embarqué à la dernière minute, le mercredi 5 mars au soir, dans un Groupe France en partance pour Sao Paulo composé de 9 unités : 3 filles, 3 garçons avec PH et 4 coachs. Chez les joueurs : Guillaume Rufin  -15 (N°30 ITF) ; Axel Michon -15 (N°52). Chez les joueuses : Kristina Mladenovic -30 (N°82), Amandine Hesse -15 (N°105). Excusez du peu ! Pas mal le stage de formation pour le jeune homme !

Véritable Petit Poucet au milieu d’une délégation française de haut vol, pris en charge au même titre que ses coéquipiers par un staff d’entraîneurs nationaux, il ne lui restait plus qu’à faire ses preuves sur le terrain et surtout à ouvrir touts grands ses yeux et ses oreilles pour apprendre.

Faux départ malgré tout et surtout coup de guigne ! Arrivé seulement 2 jours plus tôt au petit matin dans  la fournaise brésilienne, Pierre-Hugues a du se contenter de jouer les figurants en première partie (= qualifs) à Sao José dos Campos. Car, belote et rebelote, il s’est fait doublé  in extremis, exactement comme la semaine dernière au Luxembourg, par un "special exempt", le mexicain Meza, venu cette fois-ci du diable vauvert, puisque finaliste, - tenez-vous bien ! - le même jour à 5500km de là, à San José au Costa Rica.

Et un peu court dans sa préparation, Pierre-Hugues est malheureusement tombé d’entrée contre un os. Il s’est fait cueillir à froid, ou plutôt à chaud vu la température, 7/5 6/4 contre un outsider local, qui s’est, lui, 2 tours plus tard, qualifié pour le tableau final : le brésilien Victor Maynard (N°744).
Mais ce n'est que partie remise. Pierre-Hugues espère maintenant, comme à la "Copa Casablanca" au Mexique fin décembre dernier, vu son classement élevé et sa bonne réputation dans la discipline, trouver un partenaire et rentrer quand même dans le grand tableau en double, pour peaufiner ses réglages et s'y refaire une santé. Normalement, ça devrait le faire, comme on dit aujourd'hui.