avril 2008
  • Stefano Travaglia, tombeur de P2h au 1er tour avant d'être

    Stefano Travaglia, tombeur de P2h au 1er tour avant d'être "finalement finaliste" à Salsomaggiore

  • Double à Vilenna

    Double à Vilenna

precedentsuivant

Salsomaggiore, Italie ITF Grade 2

Date de l'événement : 24/04/2008

Publié le : 14/04/2014



Et de huit… 

Huit quoi ? Défaites au 1er tour en simple…  ou places d’honneur en double ?

Les deux mon général !

Ah si le simple, pour Ügi, …pouvait être aussi simple justement… que le double…

A Villena en effet, après avoir perdu d’entrée en individuel contre le russe Zinyakov (N°136), tête de série N°5, Pierre-Hugues s’est refait comme à son habitude une santé en double en se hissant jusqu’en finale où, associé au finlandais Henrik Laaksonen (N°156), il s’est incliné de justesse 3/6 6/4 6/4 contre le duo germano-vénézuélien Schulz (N°335)/ Souto (N°131).


C’est la huitième fois sur 11 tournois joués (depuis le "True Visions Open" disputé à Bangkok en novembre dernier) que Pierre-Hugues se retrouve présent dans les tout derniers tours d’un tournoi majeur.

Récapitulons : 3 finales (G1, G2, G3) + 3 demis (2 G1 et un G2) + 2 quarts (GA et Orange Bowl -16). Huit, le compte y est. Et ça fait quand même un sacré tableau de chasse et une belle régularité à ce niveau de compétition pour un joueur qui figure aujourd’hui, sur son bilan de points au moins, parmi les meilleurs spécialistes de la discipline sur le circuit, alors que, malheureusement, d’un autre côté, il accumule les déconvenues en simple.

A Salsomaggiore, en effet, un vol d’avion et deux jours après sa finale espagnole en double, Pierre-Hugues rate son atterrissage en Italie et réédite un de ses classiques à l’heure actuelle lorsqu’il occupe seul son côté de filet : le match hara-kiri où, bien que manipulant manifestement de nouvelles armes propres à trancher la résistance adverse, il semble ne pouvoir faire autrement, ne sachant manifestement aussi pas encore bien s’en servir, que de les retourner contre lui à l’ultime moment, pour offrir, dans un dernier élan suicidaire, une victoire aisée à un opposant sûrement surpris, mais finalement bien content de pouvoir ainsi s’en sortir indemne.

« P2h est pourtant en gros progrès sur bien des plans. » clame son entraîneur de père qui, lui, reste plus qu’optimiste dans la tourmente (8 défaites pour seulement 2 victoires dans les 10 derniers tournois ITF). « Il est même en plein chantier, en complète transformation... Il a poussé comme une asperge (c’est la saison !) et a simplement du mal à trouver sa vitesse de croisière et ses repères sur le terrain. Mais ça va venir. Il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il digère tout cela, pour qu’il réalise, grâce à quelques victoires, où il en est et ce qu’il peut vraiment faire sur le court au sens propre et figuré. »

Il est vrai qu’entraîné dans la fameuse spirale de la défaite, ayant automatisé aujourd’hui sur le court plus des conduites d’échec que des conduites de réussite, le jeune homme ne fait qu’amplifier mentalement une tendance assez logique qui l’amène à perdre plus qu’il ne gagne en simple puisqu’il est opposé le plus souvent, dans les tournois qu’il joue, à des adversaires de niveau au moins équivalent au sien, même s’il sont quelquefois moins bien classés sur le papier.

La conjoncture est donc défavorable et le transalpin Stefano Travaglia ne peut que s’en frotter les mains. Lui, N°474, se situe très loin derrière Pierre-Hugues (N°187) au classement ITF, mais il a pu faire la "perf du jour" sur ses terres en disposant relativement facilement en 3 manches 6/2 3/6 6/1 d’un adversaire super fébrile, visualisant à chaque fois le mauvais scénario.


Bon ! Place au double maintenant où Pierre-Hugues continuera sur la voie du développement de la coopération internationale en tenant compagnie cette fois-ci à l’italien Lorenzo Papasidero (N°50).

Sans oublier un clin d’œil amical à notre ami alsacien Albano Olivetti, pensionnaire de l’INSEP, qui, après un parcours assez chaotique dans tous les tournois ITF qu'il a disputé, a tout de même réussi à vaincre le signe indien et à faire la preuve de son talent en marquant ses premiers points sur le circuit (25) grâce à une belle victoire sur l’anglais Knights (N°85) lors du dernier tournoi azuréen disputé à Beaulieu (Grade 1) . Forza Albano !


tous les détails et résultats sur
http://www.equelite.com/
www.federtennis.it/TorneiGiovaniliITF-TE.asp
http://www.salsotennis.it/