avril 2008
  • Pas de photo disponible
precedentsuivant

ITF Perin Memorial (G1) et Cap d'Ail (G2)

Date de l'événement : 01/04/2008

Publié le : 14/04/2014



Passage éclair à Umag et au Cap d’Ail


177ème mondial la semaine du 24 mars suite à ses résultats au Brésil, ce qui est le meilleur classement ITF qu’il ait obtenu jusqu’ici, Pierre-Hugues n’a pas fait d’étincelles en Croatie à Umag pour le "Perin Memorial" (Grade 1) ou à l’Open du Cap d’Ail (Grade 2) joué près de Monaco sur la Riviera.

Ballotté en son désir de récupérer des points en vue des tournois futurs, avec en ligne de mire notamment Roland Garros, et celui de reprendre une scolarité normale, il avait fait d’entrée l’impasse sur le double dans les 2 tournois et a du donc se contenter de 2 maigres prestations au 1er tour en simple, ainsi que de 2 ou 3 journées d’entraînement préalables sur site, avant que, "bouté" hors du tournoi, il ne saute dans le 1er avion pour réintégrer au plus vite les bancs de l’école.

A chaque fois accepté dans le tableau final - à Umag selon son classement ITF et au Cap d’Ail grâce à une wild card offerte par la FFT - P2h s’est senti dans les deux cas obligé de saisir l’occasion, mais par deux fois la tentative a plutôt capoté.

Parti en solitaire en Istrie (nord de la Croatie), Pierre-Hugues a chuté d’abord le mardi 1er avril - ce n’est pas une farce ! - 7/6 6/3 et en 2h30 de jeu contre le slovène Jan Tavcar (N°100), ex N°66. « J’ai plutôt bien joué. Le match était programmé en 1ère rotation, il avait plu cette nuit-là, c'était tôt le matin, le terrain était vraiment lent et mon adversaire surpuissant. Vu sa taille, 1m95, j’aurais préféré pouvoir le prendre de vitesse, mais il liftait haut et lourd, la balle n’avançait pas, j’avais beaucoup de mal à le déborder, alors j’ai multiplié les amorties, mais ça n’a pas suffi. » Faits marquants : Pierre-Hugues se fait breaker d’entrée ; mené 2/0, il recolle à 2 partout ; chacun fait son service jusqu’au tie-break et dans ce jeu décisif P2h mène 3/1, puis 5/4, avant de lâcher prise d’un rien sur les 3 derniers points du set. Au second, Ügi se détache 3/0 sur des jeux très disputés, mais il perd dans les mêmes conditions les 6 qui suivent et s’incline 6/3. Dommage !

Au Cap d’Ail, compétition incroyablement relevée pour la catégorie, Pierre-Hugues (N°179) bénéficie plutôt d’un bon tirage. Dans un tournoi à 32 joueurs dans le tableau final (contre 64 à Umag), il hérite pour son entrée en lice le lundi 7 avril du brésilien Gabriel Dias (N°180), alors que 12 joueurs présents figuraient parmi le Top 100 mondial. L’affrontement a même un petit arrière-goût de revanche, puisque le joueur de Belo Horizonte avait déjà triomphé de Pierre-Hugues il y a 4 mois de cela au 1er tour de l’Orange Bowl moins de 16. Mais l’affaire tourne court et, dans un mistral à décorner les bœufs, dans des tourbillons incessants de poussière ocre, Dias s’impose intelligemment 6/4 6/3 sans trop d’inquiétude en 1h20 de jeu devant un Pierre-Hugues en progrès, mais par trop brouillon, par trop hésitant encore à monter au filet. Ironie de l’histoire : il faut quand même préciser que le côté comique de la chose c’est aussi que le brésilien, seul sud-américain, et même seul non européen présent dans le tournoi, donc inévitablement un peu perdu et isolé sur place, avait trouvé avant le tirage au sort fatidique du dimanche soir et dans un contexte d’entraînement ultra difficile, en la personne de P2h, par 2 fois les 2 jours précédents, un copain sparring-partner attentionné doté d'un véhicule pour aller se préparer comme il se doit à l’extérieur, sur les courts du Monte Carlo Country Club et du TC Beaulieu. Moralité : aide ton prochain, mais pas trop !!!… Il y a des fois où, dans de courts instants d'égarement, l’on peu presque regretter d’être bon camarade…

Bon, bref ! Rentré à Strasbourg le soir même en express après sa sortie du court vers les 14h, Ügi sera de retour du côté de Marseille dès ce vendredi après-midi 11 avril pour tenter sa chance à l’Open d’Istres (Grade 2), mais cette fois-ci ce sera sans wild card, en entrant par la petite porte, celle des qualifs.

les résultats d'Umag sur www.tkistraturist.hr/
et ceux des ITFs français sur
www.fft.fr/tournois_itf_juniors/