mai 2008
  • Pas de photo disponible
precedentsuivant

Circuit ITF en Autriche, Sankt Pölten (G2)

Date de l'événement : 20/05/2008

Publié le : 14/04/2014



Et de 10...
P2h coule à pic à Sankt Pölten


10 "first" sur les 12 derniers ITF joués.
Et pourtant cette fois-ci le tirage de cette "29. Spring Bowl" avait favorisé Pierre-Hugues, qui a affronté ce mardi 20 mai pour son entrée en lice la wild card autrichienne Sebastian Stiefelmeyer (N°407), d'un an son cadet et plus que largement à sa portée au vu des forces en présence sur le terrain.
D'ailleurs la 1ère manche ne fut qu'une formalité. Gagnée 6/1 par un Pierre-Hugues motivé qui déployait son jeu vers l'avant, elle tourna quasiment à la démonstration.
Mais tout était trop facile, et Ügi donna soudainement l'impression d'avoir envie de se compliquer la tâche. Manque de rigueur tactique et technique, baisse de vigilance, concentration très superficielle notamment entre les points, etc., un grain de sable qui grippe la mécanique, tout cela donna naissance à de très mauvais flashes qui vinrent polluer sa performance.
En un mot, la peur (de gagner?) l'envahit et ne desserra plus son étreinte jusqu'à la fin du match. Plus focalisé sans doute sur l'idée de gagner (ou perdre) 20 malheureux points ITF (la belle affaire!) que sur celle de faire avancer son projet de jeu, Pierre-Hugues s'égara complètement... Et Stiefelmeyer, plus à l'aise sans doute sur la moquette à granulés des courts couverts de la "Landessportschule", en profita pour développer son tennis, prendre crânement l'initiative et déstabiliser un adversaire de plus en plus emprunté et hésitant au fur et à mesure que se rapprochait la perspective d'une issue défavorable.
Et tout s'enchaîna comme on pouvait le craindre : une domination assez nette au service mais des occasions ratées en pagaille sur les jeux de retour pour finir sur un tie break fatidique joué complétement à l'envers par l'un, et bien à l'endroit par l'autre. Verdict : Stiefelmeyer 6/3 puis 7/6, 7 points à 1 dans le jeu décisif.
Une déconvenue à oublier... ou plutôt à ne pas oublier... C'est selon l'avis de chacun...