mai 2009
  • l'américain Mitchell Frank (photo Rowland Charles Goodman )

    l'américain Mitchell Frank (photo Rowland Charles Goodman )

  • Jean-Roch Herbert, le papa-coach, alias

    Jean-Roch Herbert, le papa-coach, alias "Mr. Statistics" (photo Rowland Charles Goodman )

precedentsuivant

Jeudi 28 mai - Le roi du quatre-quart s'offre un(e) demi

Date de l'événement : 28/05/2009

Publié le : 28/04/2014



Ça s'arrose en effet...
Après quatre quart-de-finales consécutifs dans les 4 derniers tournois ITF joués, chacun d'un Grade de plus en plus élevé il est vrai (Florence G2, Istres G2, Beaulieu G1, Milan GA), Pierre-Hugues franchit un nouvel échelon dans sa progression en atteignant les demi-finales d'un Grade 1.


Il sera en effet demain vendredi, à 2 jours du coup d'envoi du "French Open Junior", en train de "s'entraîner"... dans le dernier carré de l'"Astrid Bowl", un tournoi mythique chez les juniors, qui en est quand même à sa 45e édition, et auquel ont participé, selon la plaquette éditée pour l'évènement, 30 des 100 meilleurs joueurs du monde actuels.
P2h a dû pour se faire écarter aujourd'hui en soirée l'américain Mitchell Frank (N°47) sur le score de 6/4 6/4.
Ce joueur, qui fut en décembre dernier finaliste de l'Orange Bowl -16, ne paye pas de mine. Il possède un tennis robotique. Il enchaîne les points de manière frénétique, ne semblant même pas prendre le temps de récupérer ou de se concentrer.
Mais, par contre, derrière, il est là, et bien là... Il joue en cadence, vous renvoie la balle comme un métronome, et soudain jaillit au filet de façon complètement fulgurante.
Bref, il vous impose un rythme qui n'est pas forcément le vôtre, et si vous tombez dans le panneau, si vous perdez vos propres repères, bonjour les dégâts ! Pas étonnant que le bonhomme ait ainsi récemment épinglé à son tableau de chasse des pointures comme Gianni Mina (N°14), Dennis Kudla (N°9) ou Julien Uriguen (N°7).
À voir la tête que Ügi, pourtant victorieux, faisait au sortir du terrain, on saisit tout de suite le problème. Ce gars-là vous met très mal à l'aise, il vous fait perdre votre latin...
Heureux donc que l'apprenti champion s'en soit sorti sans trop de casse. Copieusement déboussolé pourtant par moments, il a tout de même touché les dividendes de ses précédentes victoires. Et ses "automatismes de gagne", de même qu'une certaine humilité, lui ont permis de maintenir le cap et de conclure cette partie avec un assez joli métier, en faisant valoir, une fois de plus, la qualité de son jeu d'attaque.
Et, de ce point de vue, les 90% de réussite d'hier sur les 38 points qu'il a remportés au filet face à Gaëtan De Lovinfosse n'ont pas été de trop pour lui permettre de se défaire de ce Mitchell Frank, si difficile à manipuler. Pour preuve, c'est encore avec 30 coups gagnants inscrits en montant à la volée que Ügi a fait la différence.
Le dernier représentant français dans le tournoi rencontrera demain à partir de 17h pour une place samedi en finale l'argentin Agustin Velotti, N°13 mondial.