juin 2009
  • Déception Porte d'Auteuil

    Déception Porte d'Auteuil

  •  Ügi en avant toute !

    Ügi en avant toute !

  • Daniel Berta (photos source ITF, Susan Mullane)

    Daniel Berta (photos source ITF, Susan Mullane)

precedentsuivant

Roland Garros 2009 - Internationaux de France Juniors - Déception Porte d'Auteuil

Date de l'événement : 07/06/2009

Publié le : 28/04/2014



P2h pouvait gagner Roland Garros Junior.



Il l'a prouvé en multipliant ces derniers mois les bons résultats face à quelques unes des plus fines raquettes du circuit. Et, compte tenu de sa "feuille de perfs" au démarrage du tournoi, il était, au milieu de nombreux autres, un très sérieux candidat pour la victoire Porte d'Auteuil.
Mais, qui sait ? Le stress ? Le manque d'expérience ? La pression de l'événement ? Trop de fatigue accumulée ? Une alimentation inappropriée ? Crampe, colite, élongation ? Nuit difficile, et longue errance le lendemain dans les services médicaux du stade, puis enfin abandon en double le lundi en fin d'après-midi... 
Le corps a dit stop !
Une douleur vive et persistante à l'abdomen, dont on ne connaît pas trop l'origine, survenue à 2/1 au 3ème, la veille sur le coup des 13h, ce dimanche fatidique du 31 mai sur le court N°7, a eu raison des ambitions parisiennes de P2h, le jeune alsacien qui, 9 ans plus tard, voulait succéder à son aîné "PHM", alias Paul-Henri Mathieu, vainqueur en 2000. Le "gros bobo" l'a contraint à rendre les armes plus tôt que prévu face au brésilien José Pereira, à l'occasion du 1er tour du tableau final garçon.
Oui, certes, Pierre-Hugues a perdu contre le 17e mondial, un "gars" qui était même N°3 début février dernier. Oui, la star australienne Bernard Tomic, N°376 ATP au jour limite d'inscription et grand favori sur le papier, a lui aussi perdu très tôt, au stade des 8èmes, contre l'allemand Dominik Schulz, bourreau de Ügi à Beaulieu. Oui, 9 des 16 huitième-de-finalistes, ce même Ügi les a joués dans le dernier trimestre, avec un partage équitable des victoires et des défaites, 4 contre 5. Oui, le vainqueur du tournoi, le suédois Daniel Berta, il venait justement de le dominer quinze jours plus tôt, en 2 sets secs, aux "Internationaux d'Italie" ("Trofeo Bonfiglio") à Milan, un tournoi du même Grade que les "Internationaux de France Juniors". Oui, Gianni Mina, le finaliste, il avait aussi pris le meilleur sur lui, début mars, en finale de l'Open du Luxembourg. Oui, ces deux-là ont joué leur finale sur le Suzanne Lenglen et ils sont même passés à la télé le dimanche 7 juin sur France 4, avec ralenti, radar, scores incrustés, commentaires, micro de fin de match, et tout le tralala,... Et, sur le petit écran, ça le faisait en plus... Ça servait à 200, ça jouait vite, presque mieux que les pros.


Oui, et alors ?
Tout cela symbolise bien la valeur du travail déjà accompli, mais c'est loin d'être un aboutissement. Ça ne fait que prouver que tout est possible et qu'il faut croire en son étoile.
Fort des 80pts gagnés à Milan (1/4 de finale Grade A) et des 80 autres gagnés à Charleroi (1/2 finale Grade 1), P2h occupe aujourd'hui le 27e rang au classement Junior. Cela signifie tout simplement qu'il peut aujourd'hui raisonnablement prétendre, s'il accomplit un exploit (en est-ce un ?), tel que celui que vient de réaliser Berta à Roland Garros, finir l'année 2009 sur la plus haute marche du podium, c'est-à-dire devenir Champion du Monde Junior en décembre prochain.
La chose est tout à fait à portée. Le seul inconvénient étant, qu'à chances pratiquement égales, il ne sera pas le seul à briguer ce fauteuil, cette couronne-là.
Ils seront nombreux devant, autour et derrière lui, à vouloir décrocher la timbale. On peut même dire que ça se bouscule terriblement au portillon, que ça pousse très fort dans les rangs. Un chiffre pour le démontrer : cette année, sur les 8 quart-de-finalistes du "French Open Junior", 6 étaient nés en 92, 1 en 93, et un seul en 91. 
Ügi a plein de "jeunes aux dents longues" sur les talons. Il faudra donc progresser encore et encore, tout comme avoir la lucidité de ne pas gaspiller trop de cartouches, dans ce qui n'est rien d'autre qu'une "fin de carrière" junior...
Le temps est maintenant compté. "Monsieur P2h" a encore à peine 6 mois devant lui pour inscrire son nom tout en haut du palmarès d'un ou deux Grands Chelems (Wimbledon et l'US Open), et de quelques rendez-vous prestigieux tels que l'Orange Bowl ou le "Championnat d'Europe Junior", ce qui est la condition sine qua non pour détrôner l'actuel N°1 Yuki Bhambri, ou son éventuel successeur.
L'outsider va donc jouer pour commencer 2 tournois sur gazon avant de s'aligner au départ de "The Junior Championships" au "All England Lawn Tennis & Croquet Club", la Mecque du tennis.
Et on ne sait pas très bien ce que le jeu par moment flamboyant du jeune sociétaire du TC Strasbourg peut donner sur herbe.
So, wait and see...
Bref, voilà les faits. Maintenant, que le meilleur gagne.
 
Cliquer ici pour visionner un petit clip video réunissant quelques uns des plus jolis points du 1er tour contre Pereira (chaude l'ambiance sur le Court N°7 !)
un petit conseil : l'enregistrer au préalable sur le disque dur...
marche à suivre : clic droit souris, puis enregistrer la cible du lien...

Le lien vers le site du tournoi
pour consulter les tableaux (aucune version imprimable disponible en .pdf)