janvier 2008
  • Dino Marcan et p2h fraternels...

    Dino Marcan et p2h fraternels...

precedentsuivant

"Copa del Café" San José, Costa Rica (Grade 1)

Date de l'événement : 07/01/2008

Publié le : 24/03/2014



1/2 finale du double : P2h, avec Dino Marcan, perd malheureusement le match qu'il "fallait" perdre

 

Les vols entre San José et Caracas sont complètement "sold out" depuis début décembre et ce fut même un miracle de trouver 2 places à un prix acceptable pour rallier la capitale vénézuélienne. Impossible en conséquence de modifier son billet ou de différer son départ. Pas non plus encore les moyens d'affréter un jet privé...
Alors...
Alors, aller en finale du double à la "Copa del Café", ça voulait dire tout de suite s'interdire de jouer la "Copa Gatorade" au Vénézuela la semaine prochaine et "foutre en l'air" une bonne partie de la tournée. Eh oui ! C'est difficile à vivre, mais il arrive qu'il y ait comme ça, sur le circuit, des parties qu'on n'a pas le droit de gagner...
A la régulière ou non, Pierre-Hugues et Dino, battus 6/3 7/5, ont donc du, bon gré mal gré, concéder la victoire à leurs adversaires, les anglais Michael Thompson (N°218) et Ashley Watling (N°351), pourtant jouables sur le papier, ...pour éviter le pire...
Pénalité et rapport du juge-arbitre en cas de w.o. en finale. Ou séjour en cale sèche d'une semaine à San José pour Pierre-Hugues en cas de présence samedi sur le court, pour le dernier jour du tournoi.
Aussitôt terminé son double, comme il commence à en avoir l'habitude, Ügi a donc sauté vite fait dans un avion pour rallier Caracas et rejoindre son père, déjà parti là-bas en éclaireur la veille. Après avoir atterri à 23h30 et attendu avec la navette dépêchée par les organisateurs quelques autres participants venus d'autres destinations, c'est finalement à près de 2h30 du matin samedi qu'il a pu poser son sac dans sa chambre d'hôtel.
Mais il a quitté San José avec en tête le souvenir de ces matches précédents et notamment celui de son quart de finale contre les américains Evan King (N°286) et Johannes Van Overbeek (N°176), dominés 7/5 6/3 par le duo franco-croate sur le beau central du "Country Club".
Un central qui se souvient peut-être de son côté d'avoir vu défiler ici dans ce même tournoi Junior, la "Copa del Café", qui a plus de 40 ans d'existence, quelques vainqueurs prestigieux : Bjorn Borg, Ivan Lendl, Nicolas Massu, Jamko Tipsarevic ou Juan Martin Del Potro, pour ne citer parmi eux qu'une brochette de stars multi-génération.
Un central qui se remplit également le soir quand la foule se presse aux guichets pour acheter des places (comme au Mexique d'ailleurs) et envahit le stade pour des "night sessions" qui font, ici au Costa Rica, événement, et sont même, tenez-vous bien, télévisées !
Bon ! Ces petits désagréments et ces moments de rêve, c'est encore un peu d'expérience en plus pour Pierre-Hugues ! Et un 2ème tour en simple + une place en demi-finale du double dans un "Grade 1", cela veut dire aussi 20pts supplémentaires au classement ITF combiné, ce qui devrait permettre, depuis que les 89 ont quitté les listes (le 1er janvier), une future promotion aux alentours de la 230ème place mondiale (il s'agit là du nouveau millésime 2008 : jusqu'ici P2h était N°406, son meilleur ranking 2007).
De quoi vous remonter le moral et vous encourager à donc encore "allonger la sauce" la semaine prochaine lors de la "Copa Gatorade" à Caracas, avec un objectif : commencer vraiment de scorer en simple pour affoler les compteurs...

toutes les infos et résultas sur http://www.copacafe.com/