avril 2008
  • Pas de photo disponible
precedentsuivant

OPEN D'ISTRES

Date de l'événement : 11/04/2008

Publié le : 14/04/2014



"un dehors" avec un bye mis dehors d’entrée, bye, bye…

dur, dur… quand on découvre en plus, mais un peu tard, que, "un dehors" on a été "mis dedans", …banané à la "Banana Bowl", …il y a quelques temps de cela, …au Brésil…

 

Langage codé ?

Oui.

Donc reprenons, et détaillons au fur et à mesure.

Open d’Istres. ITF Grade 2. Sign-in vendredi 11 au soir. Clôture 18h. Pierre-Hugues débarque de l’avion à l’aéroport de Marseille/Marignane à 16h15 après sa semaine d’école et émarge vers les 17h sur la liste des inscrits pour constater qu’une fois de plus, il se retrouve à une place de rentrer dans le grand tableau, ce qui fait plutôt ses affaires d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, puisqu’il souhaitait au départ rentrer par la petite porte dans ce tournoi, afin de pouvoir justifier une éventuelle absence en classe en début de semaine suivante par un joli parcours dans cette compétition, d’un niveau ultra relevé.



"Un dehors" donc et 1ère tête de série des qualifs, il bénéficie d’un bye au 1er tour, c’est-à-dire que n’ayant pas d’adversaire, il avance directement au 2nd tour, car il manque 2 candidats à la signature pour remplir entièrement le tableau (30 joueurs pour 32 places disponibles). Et P2h est sorti dès son entrée en lice par Romain Arneodo, N°741 ITF et ½ finaliste des Championnats de France -16 en 2007. Battu 6/2 6/7 6/1, il ne prend donc pas sa revanche contre son vainqueur en août dernier lors de l’ITF à Clermont-Ferrand, s’inclinant au terme d’un match chaotique qui l’aura vu, malgré des progrès évidents et de bonnes dispositions, offrir "royalement" par dépit et frustration la fin du 1er set et l’intégralité du 3ème à un adversaire qui n’en demandait pas tant.

La série noire continue donc. Pierre-Hugues aligne en simple depuis fin janvier les revers dans les tournois ITF qu’il dispute. Depuis son quart de finale à Caracas, il totalise en 7 tournois 2 victoires pour 7 défaites dont 5 dès le 1er tour. La concurrence est rude évidemment. Il rencontre rarement des adversaires moins bien classés que lui. Ce n’est pas déshonorant en soi. Mais la confiance, les automatismes de la "gagne" ne sont évidemment pas au rendez-vous.

Et ce n’est pas la récente découverte de l’entorse au règlement dont il a été victime récemment au Brésil qui va lui remonter le moral. Il s’avère en effet que lors de la "Banana Bowl", le 1er tournoi disputé là-bas, début mars, à San José dos Campos près de Sao Paulo, Pierre-Hugues s’est fait abusivement doublé par le mexicain Meza-Peniagua sur la liste des qualifs en se voyant souffler sur le fil la place de special exempt qui lui revenait de droit.

La règle prévoit qu’un joueur, encore engagé dans les finales d’un tournoi ITF au moment où il devrait concourir dans le tableau des qualifications de celui de la semaine suivante, peut bénéficier d’un des deux places d’exempté spécial (special exempt) mises à dispositions dans le grand tableau en prévision de ce cas de figure. Meza-Peniagua semblait évidemment répondre à toutes les conditions, puisqu’il était le samedi 8 mars, jour du début des qualifications à la "Banana Bowl", en finale de la "Costa Rica Bowl" à San José, la capitale costaricaine située à 5500km de là.

Oui mais… Une clause spéciale du règlement prévoit aussi que le bénéfice d’une place de special exempt ne peut revenir qu’à un joueur disputant un ITF Junior se déroulant sur le même continent. Or, le Costa Rica, au niveau des divisions géographiques reconnues par l’ITF - on vient seulement de s’en apercevoir malheureusement - fait partie, non pas du continent sud-américain, mais bel et bien du continent nord et central américain. Meza-Peniagua n’aurait donc jamais du être autorisé à rentrer dans le tableau. Voilà donc comment on se fait bananer à la "Banana Bowl" !!!

Le juge-arbitre a fait une erreur, et pas des moindres. C’est une erreur fatale même, quand on connaît les enjeux, le prix de revient notamment de ce genre de déplacement, et quand on sait aussi que Pierre-Hugues, tablant sur le fait d’avoir du temps pour s’acclimater avant de jouer le tableau final, n’était logiquement arrivé que 2 jours auparavant avec la délégation

française.

On apprend sur le tas. Et l’apprentissage justement continuera la semaine prochaine à Villena en Espagne dans un Grade 2 organisé dans l’académie de Juan Carlos Ferrero près de Valence et d’Alicante, un tournoi que Pierre-Hugues a déjà disputé l’an dernier. Et le tandem père et fils prévoit 2 semaines de travail en continu, puisque, après cette escale espagnole, le duo s’envolera directement pour Salsomaggiore près de Parme en Italie, pour disputer dans la foulée un autre Grade 2, avant le début des Interclubs senior en Nationale 3 prévu le 4 mai au TC Strasbourg.

tours les détails et les résultats sur
www.fft.fr/tournois_itf_juniors/
www.tdj.fft.fr/openjunior-istres/